L’entretien téléphonique est souvent utilisé par les recruteurs afin de déterminer s’il est pertinent d’organiser une rencontre en face à face. Les recruteurs peuvent aussi par exemple avoir recours à l’entretien téléphonique lorsque les candidats vivent loin de l'entreprise.

Réussir cette première étape est essentiel pour développer une connexion avec votre recruteur et pour vous assurer d’accéder à la suite du processus de recrutement. Découvrez nos 5 conseils pour faire la meilleure impression possible lors de cet entretien :

1. Ne vous laissez pas distraire

Des collègues qui écoutent votre conversation, un serveur qui crie les commandes dans un café : évitez toute sorte de perturbation au moment de l’entretien. Faites donc en sorte de prendre le rendez-vous  à un moment où vous savez que vous pourrez être seul(e) et isolé(e). Si vous ne pouvez pas décider de la date de rendez-vous, essayez tout de même de vous trouver une salle confortable et dans laquelle vous serez seul(e), où vous ne risquez pas d’être dérangé(e). Nous vous recommandons de prendre des notes durant la conversation, cela vous aidera à rester concentré(e).

2. Préparez votre discours

Pensez à vous munir d'une copie de votre CV. Assurez vous d’être capable de détailler votre parcours, notamment les dates exactes de vos expériences et la liste de vos références, sans hésitation. Préparez-vous en imaginant différents scénarios qui illustrent les projets sur lesquels vous avez travaillé, les initiatives que vous avez prises ou les problèmes que vous avez résolus.

Même si les recruteurs ne sont pas tous identiques, il y a certaines questions qui reviennent plus régulièrement que d’autres. Répétez vos réponses pour les questions les plus communes, ainsi votre discours paraîtra plus fluide et confiant.

3. Positivez

Les recruteurs vous jugeront sur votre capacité à communiquer. Votre but est donc de mettre en exergue votre motivation et vos aptitudes. Vos interlocuteurs seront attentifs à vos qualités relationnelles afin de déterminer si vous êtes apte ou non à travailler en équipe. Concentrez-vous sur les opportunités et succès que vous avez eus précédemment. Ayez l’air enjoué et n’ayez pas peur de mettre en avant vos réussites personnelles.

4. Faites attention à votre langage corporel

Même si votre interlocuteur ne vous voit pas, votre langage corporel et votre attitude sont facilement détectables à travers le téléphone. Souriez pendant que vous parlez ! Cela vous aidera à paraître plus énergique et vous permettra de donner une impression positive à votre interlocuteur.

5. Soyez intéressé(e)

Poser des questions à votre interlocuteur à propos du poste et de l’organisation interne est primordial pour montrer que vous êtes motivé(e) et intéressé(e) (retrouvez des idées de questions à poser dans notre article). Formulez vos questions autour des recherches que vous avez effectuées avant l’entretien. Ecoutez soigneusement le recruteur et ne commencez pas à parler tant que lui n’a pas fini. Si vous avez quelque chose à dire, écrivez-le en attendant que ce soit à votre tour de parler. Restez enthousiaste et pensez à vous renseigner sur la prochaine étape du recrutement avant la fin de l’appel. N’oubliez pas d’envoyer un mail de suivi avec des remerciements dans la foulée de l’entretien.

Besoin d’une aide supplémentaire concernant votre entretien d’embauche ? Découvrez nos conseils pour bien répondre face à un recruteur.

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