6 astuces clés pour réussir un entretien Skype

femme-ordinateur-casque

La pratique des entretiens vidéo, notamment via le logiciel Skype, devient de plus en plus courante, en particulier lorsqu’il s’agit de la première étape des entretiens.

Même si beaucoup sont peu à l’aise à l’idée de passer un entretien d’embauche par vidéo, l’utilisation de plus en plus répandue de ce medium signifie que les professionnels vont devoir s’adapter au changement.

«Ces dernières années, nous avons vu plus qu’une hausse de la fréquence des entretiens Skype. Des clients commencent à en faire leur outil privilégié pour les premières étapes de recrutement, y compris pour des candidats vivant sur place » nous explique Alain Mlanao, directeur de Walters People France.

« Alors qu’un entretien de ce genre a ses difficultés, une bonne préparation permettra au candidat de se démarquer de ses concurrents ».

Voici donc nos astuces et conseils pour réussir votre entretien d’embauche via Skype :

  1. Choisissez une tenue appropriée – habillez-vous comme pour un entretien classique. Cela vous mettra dans le bon état d’esprit et vous permettra de faire une bonne première impression auprès de votre interlocuteur. Evitez les tenues blanches et les motifs trop vifs, les couleurs sombres ressortent généralement mieux sur vidéo. Evitez également les maquillages et bijoux trop voyants qui peuvent distraire.
  2. Veillez à ne pas lire vos notes– si vous souhaitez en utiliser, assurez-vous de leur utilité et de vous être bien familiarisé avec leur contenu de manière à seulement y jeter un petit coup d’œil de temps en temps. En revanche, veillez à rester aussi naturel qu'en étant face-à-face.
  3. Établissez un contact visuel – Essayez de regarder votre webcam et non pas l’image de votre interlocuteur, il aura ainsi l’impression que vous le regardez dans les yeux. Soignez votre posture et assurez-vous d’être assez proche de l’écran pour pouvoir clairement voir votre interlocuteur et ses expressions.
  4. Pensez à l’environnement de votre entretien – Assurez vous d’être installé dans un environnement calme et neutre. Vérifiez l’éclairage, votre visage devrait rester bien visible.
  5. Soyez préparé à d’éventuels problèmes techniques – Assurez-vous de la stabilité de votre connexion afin de limiter autant que possible les perturbations. Si vous deviez toutefois rencontrer un souci technique ou une perte de connexion, n'hésitez pas à faire répéter votre interlocuteur pour bien comprendre son propos. Le problème persiste ? Faites lui en part et demandez poliment s’il serait possible de relancer la connexion afin d’éviter de manquer des informations clés. Pour éviter les perturbations et les retards dans la diffusion du son, surveillez la vitesse et le ton de votre voix. Lorsqu’il parle, un “Oui” de votre part peut montrer à votre interlocuteur que vous l’écoutez. Testez votre équipement quelques jours à l’avance et juste avant votre entretien, assurez vous que votre webcam et votre micro fonctionnent correctement ainsi que de la qualité du son.
  6. Terminez l’entretien sur une bonne note – tout comme lors d’un entretien classique, essayez de résumer les besoins de votre futur employeur et d’expliquer en quoi vos compétences y correspondent. Remerciez votre interlocuteur pour le temps qu'il vous a accordé et informez-vous de la suite de la procédure.

Quelques dernières choses à prendre en compte :

Vérifiez que votre pseudonyme peut être utilisé dans un contexte professionnel. S’il est trop peu sérieux, créez-en un pour l’occasion.

Soignez votre attitude, éloignez-vous suffisamment de votre webcam afin que l'interlocuteur puisse voir un peu plus que votre visage. Gardez vos épaules dans le champ de la camera et un peu d’espace au-dessus de votre tête afin qu’il puisse mieux lire votre langage corporel.

Faites en sorte de ne pas être dérangé. Fermez toutes les fenêtres, coupez votre téléphone, mettez à la porte vos colocataires ou tout animal de compagnie autre qu’un poisson rouge.

Ayez près de vous des versions imprimées de tout document utile en version imprimée, y compris un exemplaire de votre CV. Vous pouvez également garder votre messagerie ouverte, cela pourrait être utile si vous devez envoyer quelques documents supplémentaires pendant l’entretien.

De petits écouteurs apporte un meilleur son et permettent d'éviter l'écho. Si vous décidez de les utiliser, assurez-vous qu’ils soient subtiles afin de ne pas distraire l’interlocuteur. 

Découvrez tous nos conseils carrière.

Conseils carrière  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées