6 questions à poser lors d'un entretien d'embauche

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L’entretien d’embauche est une épreuve redoutée par un grand nombre de candidats. Pour se préparer au mieux, il est commun d’anticiper et de mémoriser les meilleures réponses possibles aux questions qui reviennent souvent. Cependant l’une d’entre elles est souvent oubliée : « Avez-vous des questions ? ». 

Vous renseigner à propos de votre futur rôle montre que vous êtes motivé(e) et intéressé(e) par la société. L’entretien d’embauche est d’ailleurs une excellente occasion pour savoir si l’entreprise vous convient vraiment ou non.

Voici donc 6 questions que vous pouvez poser à votre interlocuteur/rice :

1. Pourquoi cet emploi est-il disponible ?

Demandez si ce poste vient seulement d’être créé ou si la personne l’occupant précédemment a décidé de le quitter et pour quelle raison. Cela vous permettra d’obtenir des informations à la fois sur le management et les objectifs de l’entreprise. Vous pourrez ensuite utiliser cette réponse pour mettre en avant les domaines où vous vous sentez le/la plus compétent(e). S’il s’agit d’une création de poste, concentrez-vous sur votre capacité à innover et à prendre des initiatives. Dans le cas d’un emploi déjà existant, donnez des exemples prouvant que vous êtes parvenu(e) à dynamiser la fonction que vous occupiez.

2. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de ce poste et de la personne qui l’occupe ?

Savoir comment seront mesurées vos performances est un facteur clé de succès dans votre nouveau rôle. Le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de votre employeur est de les connaître à l’avance.

Qu’est-ce que l’entreprise attend de la personne qui sera engagée ? Comment les performances du/de la futur(e) employé(e) seront-elles mesurées ? A quelle fréquence ont lieu les évaluations ? Chaque entreprise fonctionne différemment, il est donc utile de connaître le type d’approche de celle pour qui vous pourriez travailler.  

3. Quel est le parcours classique d’un(e) personne occupant ce poste ?

Les recruteurs sont de plus en plus attentifs à l’importance que les candidats accordent au développement de leur carrière. Démontrez votre cohérence, votre fiabilité et votre engagement en partageant les grandes lignes de vos objectifs de carrière. Cela vous permettra de conforter votre employeur dans l’idée que vous représentez un investissement viable à long terme.

4. Quelle est la place de votre poste au sein de la structure de l’entreprise ?

Comprendre la manière dont vous aller travailler et interagir avec les autres services de la société est un facteur clé de réussite dans votre nouveau rôle. De plus, démontrer cet intérêt dès l’entretien prouvera à votre futur employeur que vous avez conscience de l’importance du travail en équipe.

5. Qu’est-ce que vous aimez dans le fait de travailler pour cette entreprise ?

Obtenir des informations de la part d’un employé de la société vous aidera à savoir si la culture de l’entreprise correspond à ce que vous recherchez. En effet, votre interlocuteur vous répondra probablement en toute franchise et en laissant de côté son esprit corporate. S’intéresser à ce que le recruteur pense de l’ambiance de travail de son entreprise montre que vous prêtez attention à des aspects dépassant la simple description de poste.

6. Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?

Bien qu’elle puisse facilement être oubliée, cette question est pratiquement indispensable. Elle montre au recruteur que vous avez pensé aux phases suivantes et vous permet d’obtenir d’importantes informations sur la chronologie du recrutement. Cela vous aidera à vous préparer pour les étapes qui suivront.

Besoin d’une aide supplémentaire concernant votre entretien d’embauche ? Découvrez nos conseils pour bien répondre face à un recruteur.

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