Le métier de Gestionnaire ADV Import/Export

reunion-ordinateur

Toute entreprise ayant des activités à l’international a besoin des services d’un Gestionnaire ADV Import/Export. Dans une PME, ce manager maîtrise la chaîne commerciale de bout en bout.

Au sein d’une plus grande structure, certaines tâches peuvent être externalisées mais il reste le chef d’orchestre de toute opération import ou export. Découvrez les spécificités et enjeux de ce métier avec Walters People.

 

Qu'est-ce qu'un Gestionnaire ADV Import/Export ?

L’Assistant(e) ADV Import/export a la responsabilité de tout le circuit logistique. Il est le point central qui assure la liaison entre les entités internes (département logistique) et externes (fournisseurs, clients, banques, assurances, transporteurs, transitaires, douane, chambres de commerce…).

A l’export, il établit les offres commerciales et coordonne l’exécution des contrats : traitement, contrôle et analyse des opérations de crédits documentaires, expédition des commandes, facturation, éventuellement encaissement sont autant de tâches qui lui incombent.

A l’import, il recherche et sert d’interface avec les fournisseurs en France et à l’étranger, passe commande, suit les marchandises depuis leur départ jusqu’à leur livraison dans les locaux de l’entreprise, en passant par la gestion des documents douaniers et le dédouanement.

A l’arrivée, il s’assure de la conformité des biens réceptionnés par rapport aux spécifications de la commande. En cas de litige, il est l’intermédiaire entre les fournisseurs, l’assurance, la douane, le transporteur, et toutes les autres parties impliquées.

Quel est le parcours type d’un Gestionnaire ADV Import/Export ?

Le poste de Chargé ADV import/Export est accessible aux titulaires d’un Bac +2/3 minimum (BTS, IUT, IUP, Sup de Co) en Commerce, Vente, Négociation Commerciale, Relations Clients, Commerce International. Des stages à l’étranger représentent un plus.

Une bonne connaissance des techniques de commerce international (incoterms, crédits documentaires), des règlementations douanières et du transport aérien, maritime ou terrestre est requise. La maîtrise de l'informatique ainsi que de différentes langues étrangères en fonction des pays en relation avec l’entreprise et obligatoirement l’anglais, est également indispensable.

Quelles sont les qualités d'un Gestionnaire ADV import/export ?

L’Assistant(e) ADV Import/Export doit faire preuve de rigueur et de dynamisme. Dans une profession risquée où un report peut avoir des conséquences lourdes, l’adaptabilité, la réactivité, la polyvalence, la résistance à la pression et la capacité à travailler dans l’urgence sont ses qualités majeures.

Du fait des communications constantes avec différents interlocuteurs internes et externes, dont des étrangers,  son aisance relationnelle et son ouverture d'esprit sont cruciaux. Par ailleurs, bien qu’exigeant un haut degré d’autonomie, ce travail nécessite un fort esprit d’équipe.

Quel salaire peut espérer un Gestionnaire ADV Import/Export ?

En fonction de la taille de l’entreprise, des responsabilités et du profil du candidat, la rémunération varie entre 24k€ à 34k€ bruts annuels.

Du fait de la mondialisation et de l’augmentation des échanges commerciaux entre les pays, ce métier a de beaux jours devant lui. Avec de l’expérience, ce poste offre de bonnes perspectives d’évolution vers la fonction de Responsable ADV Import/Export ou un autre poste à responsabilités au sein du pôle ADV ou du reste de la Direction Commerciale.

Découvrez nos offres d'emploi en ADV & Supply Chain

Recommander un ami  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées