Le métier de Prévisionniste des Ventes

femme-homme-ordinateur

Découvrez avec Walters People les spécificités et les enjeux du métier de Prévisionniste des Ventes.

Qu’est-ce qu’un Prévisionniste des Ventes ?

Le métier de Prévisionniste des Ventes est très important dans la chaîne logistique : il est responsable de la prévision des ventes en tenant compte des saisons de soldes, des périodes consacrées au lancement de produits ou encore des ventes flash.

Il travaille avec les autres services pour obtenir les renseignements nécessaires. Cette démarche est indispensable pour que ses prévisions soient les plus proches possible des chiffres réels.

Quel est le parcours type d’un Prévisionniste des Ventes ?

Le métier de Prévisionniste des Ventes est accessible aux candidats qui détiennent un Bac+4 ou un Bac+5 en commerce et aux sortants d’école d’ingénieurs. Les postulants qui ont un diplôme universitaire et qui ont suivi une formation d’une année en Logistique ont également de bonnes chances d’être recrutés.

Pour mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées, il doit avoir des compétences en statistiques de base, maitriser les outils informatiques et savoir utiliser les logiciels qui s’emploient sur le marché.

La plupart du temps, la maîtrise de l’anglais constitue un atout qui permet de se démarquer des autres candidats. Le sens du leadership et la capacité à convaincre sont aussi des qualités indispensables dans le domaine de la prévision des ventes.

Quelles sont les qualités d’un Prévisionniste des Ventes ?

Le Responsable de Prévision des ventes doit être rigoureux dans l’accomplissement des tâches qui lui incombent pour que les objectifs de la société soient toujours atteints. Il doit être apte à mettre en place et à faire connaitre à tous les membres de l’équipe les plans d’approvisionnement à suivre pour le mois, pour le trimestre, pour le semestre et pour l’année.

Il lui incombe de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les pertes et pour bien gérer les problèmes en cas de crise. Il doit trouver des solutions adaptées et efficaces pour qu’il n’y ait pas d’écart de stocks ou de rupture de stock. La détermination des paramètres de l’outil de prévision lui incombe : il doit assurer la fiabilité des approvisionnements.

Quel salaire peut espérer obtenir un Prévisionniste des Ventes ?

Il faut noter que les rémunérations du Prévisionniste des Ventes dépendent de divers éléments comme l’expérience, les compétences, le volume des tâches qui lui sont assignées et l’envergure de la société qui l’emploie. Les débutants peuvent toucher un salaire annuel de 26k€ à 32k€. 

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un Prévisionniste des Ventes ?

Le métier de Responsable de Prévision des Ventes est très intéressant parce qu’il présente de nombreuses perspectives d’évolution. Grâce à sa grande ouverture vers les autres services, le professionnel peut, en fonction de ses spécialités et de ses compétences, postuler dans le département des achats, occuper une fonction logistique plus lucrative ou encore choisir un métier dans la branche marketing.

Découvrez nos offres d'emploi ADV & Supply Chain

Conseils Carrière  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées