Le métier de Responsable d'Exploitation

personnes-ordinateur-table

Dans les métiers de la Logistique et du Transport, le Responsable d'Exploitation pilote les opérations de transport depuis la réception des marchandises jusqu’à leur livraison à destination dans les délais fixés, tout en optimisant l’utilisation des ressources. Découvrez les spécificités et enjeux de ce métier avec Walters People.

Qu’est-ce qu’un Responsable d'Exploitation ?

La coordination est la mission principale du Responsable Exploitation Logistique, point central d’un immense réseau incluant ses équipes, mais également les clients, transitaires, banques, assurances, compagnies de transport routier, maritime ou aérien, la douane, etc.

Vis-à-vis de la direction générale, il est le garant de la performance de ses équipes, de la qualité de service et de la rentabilité de son activité. Il garantit le respect des procédures définies par l’entreprise ou imposées par la règlementation et les normes en vigueur.

Également responsable de la clientèle, il élabore des solutions d’expédition adaptées à leurs besoins en passant par la voie aérienne, maritime ou routière, essentiellement en fonction de la destination, du volume de marchandises, du degré d’urgence, du budget.

En cas de problème ou de retard en cours d’acheminement, il lui incombe de trouver des solutions avec les différents prestataires : transitaire, compagnie de transport, etc. Si l’entreprise possède un entrepôt, à ses tâches s’ajoutent la supervision de la réception et la préparation des envois, et la gestion du stockage.

Quel est le parcours type d’un Responsable Exploitation ?

Le Responsable Exploitation Transport doit être titulaire d’un Bac +2 au minimum (par exemple un BTS Transport et Prestations Logistiques ou un DUT Gestion Logistique et Transport), complété par une solide expérience à un poste de Responsable Expédition, de Gestion d’Entrepôt ou de Stocks.

Alternativement, un Bac +5 de type Master Transport et/ou Logistique ou Supply Chain Management et équivalent est également un profil très prisé.

La maîtrise des techniques de Commerce International (incoterms, paiement), du Transport et des Règlementations Douanières, ainsi que de l’anglais et de l’informatique, est cruciale.

 

Quelles sont les qualités d’un Responsable Exploitation ?

Pour assurer les contacts avec les clients et les différents prestataires – dont des étrangers pour les envois à l’international – les capacités relationnelles du Responsable des Expéditions sont primordiales. Son métier implique en outre des horaires lourds avec un rythme soutenu pour respecter les délais. Il doit par conséquent avoir une bonne résistance physique et au stress, et la faculté de travailler dans l’urgence et sous pression sans perdre sa rigueur.

Son autonomie, ses capacités d’anticipation et son dynamisme, doublés d’un solide esprit d’initiative lui permettent d’être très réactif en cas de problème, car le moindre délai peut être lourd de conséquences. Par ailleurs, ayant à diriger de grosses équipes interdépendantes, il doit posséder de solides compétences managériales.

Quel salaire peut espérer obtenir un Responsable Exploitation ?

En début de carrière, le Distribution Manager peut gagner environ 20k€ annuels, tandis qu’un candidat plus expérimenté peut espérer une rémunération comprise entre 40 et 60k€. Ses possibilités d’évolution sont le poste de Chef d’Agence puis de Directeur de Filiale, à moins qu’il ne choisisse une fonction transverse de support.

Découvrez nos offres d'emploi en ADV & Supply Chain

Nous rejoindre  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées