Le métier de Responsable de Planning

homme-ordinateur-table

Le Responsable de Planning est l’interface entre le Service Production, Administration des Ventes et Chaîne Logistique. Découvrez avec Walters People l’essentiel à connaître sur les caractéristiques de ce poste stratégique.

Qu'est-ce qu'un Responsable de Planning ?

Le Responsable de Planning planifie la production selon le volume et les spécificités des commandes reçues.  Il travaille de concert avec le Service Commercial, la Chaîne Logistique et Expédition ainsi que le Service Production.

Il doit se pencher sur la façon d’optimiser les ressources et moyens mis en œuvre afin d’améliorer le processus de fabrication, respecter le délai de livraison et les spécificités de la commande reçue et accroître ainsi le rendement de l’entreprise.

Parmi les principales attributions du Responsable Planification figure l’établissement d’un planning des commandes en cours et des délais de livraison. Ce planning sert à établir les ordres de production compte tenu des différentes contraintes comme la qualité, le délai et le coût qu’il faudra prendre en considération. Ce tableau de bord est également mis à jour régulièrement suivant les modifications et indications apportées par le Service Commercial. Le suivi administratif ainsi que le traitement du solde des expéditions incombent également au responsable ordonnancement.

En tant que Prévisionniste, ce professionnel est en charge d’analyser les demandes, d’évaluer le processus d’usinage à mettre en œuvre et d’estimer le délai nécessaire à sa réalisation. Il procède ensuite à la planification des ordres de production, à l’établissement du budget nécessaire et au suivi des plans de production préconisés. En cas de besoin, il s’occupe des ajustements nécessaires et assure un reporting au niveau des différentes directions concernées.

Quel est le parcours type d'un Responsable de Planning ?

Le poste de Responsable de Planning requiert de plus en plus une excellente maîtrise de l’organisation dans le domaine de la production industrielle. Des BTS ou DUT en rapport avec ce secteur permettent ainsi d’accéder à ce métier. Les ingénieurs spécialisés en Gestion de la Production et en Mécanique ou ordonnancement sont aussi très sollicités.

Une expérience probante en tant que Responsable Machine, Assistant Ingénieur, Ingénieur Méthodes ou Ingénieur Production est particulièrement appréciée dans cette fonction. Les outils comme les logiciels de gestion de la production assistée par ordinateur ainsi que l’informatique industrielle ne doivent avoir aucun secret pour celui qui aspire à devenir responsable de planning. De même, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est incontournable.

Quelles sont les qualités d'un Responsable de Planning ?  

Le Responsable de Planning se doit d’être capable d’interagir et de communiquer avec les autres services. C’est un métier qui demande beaucoup d’écoute, de sérieux, de rigueur et d’autonomie. Savoir maîtriser le temps, être proactif et avoir le sens de l’organisation sont autant de qualités à faire valoir pour pouvoir occuper ce poste.

Un sens développé de la diplomatie et du leadership ainsi qu’une capacité certaine d’adaptation et de résistance au stress sont indispensables pour réussir à faire carrière en tant que responsable planification.

Quel salaire peut espérer obtenir un Responsable de Planning ?

Les Responsables de Planning juniors toucheront en moyenne entre 35k€ et 55k€ par an.

Découvrez nos offres d'emploi ADV & Supply Chain  

Recevoir nos offres  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées