Le métier d'agent SAV est très important pour garantir la crédibilité d’une entreprise et la satisfaction des clients. Walters People vous informe sur les spécificités et les enjeux de cette profession.

Qu’est-ce qu’un agent SAV ?

Le SAV est le service chargé du dépannage ou du dédommagement des clients qui ne sont pas satisfaits des articles qu’ils ont achetés.

Le/La responsable du Service Après-Vente est chargé(e) d’animer et de motiver son équipe de techniciens, il doit acheter les pièces de rechange pour les appareils qui ne fonctionnent pas bien et répondre à tous les besoins des clients afin d’assurer leur satisfaction. Il/Elle peut travailler dans les grandes surfaces, dans les établissements spécialisés ou encore en se rendant au domicile des clients qui ont besoin de ses services.

Quel est le parcours type d’un agent SAV ?

Un Bac Professionnel complété par une formation technique de base est suffisant pour intégrer le département SAV en tant que technicien. Le poste de responsable SAV est rarement confié à un(e) débutant(e). En effet, il faut quelques années d’expérience pour maitriser les rouages de ce métier qui nécessite des compétences techniques et un sens du relationnel développé.

Cependant, pour accéder au département SAV d’un établissement qui propose des produits spécifiques tels que les appareils High-tech, il faut un BTS ou une licence pro correspondant au domaine d’activité.

Quelles sont les qualités d’un agent SAV ?

Le/La responsable SAV doit avoir une grande capacité d’écoute afin de bien comprendre les problèmes rencontrés par les clients qui le contactent. Il/Elle doit trouver les bons mots qui peuvent calmer un consommateur mécontent. Il/Elle doit être ouvert aux techniciens sur lesquels il/elle compte pour régler les soucis techniques qu’il/elle ne peut pas résoudre.

Le sens de l’organisation est de mise pour faire tourner le département SAV. En effet, son/sa responsable doit être capable de gérer les stocks, de répartir les tâches, de vérifier les factures et de motiver les techniciens pour assurer la rapidité du service.

Le/La responsable SAV doit également s’adapter aux nouveautés techniques en suivant régulièrement des formations, mais aussi en s’intéressant à l’évolution des produits et aux propositions des concurrents.

Quel salaire peut espérer un agent SAV ?

Les salariés qui débutent dans le SAV touchent environ 21k€ par an.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un agent SAV ?

Les techniciens SAV peuvent accéder au poste de responsables du service après quelques années d’expérience. Un(e) responsable, quant à lui, peut prétendre au poste de directeur/rice SAV ou d’administrateur/rice SAV.

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