Le métier d’Assistant(e) de Direction Générale

femme-homme-ordinateur

Bras droit indispensable pour tout haut responsable d’entreprise, l’Assistant(e) de Direction Générale occupe un rôle clé et lui permet d’assurer le bon accomplissement de ses principales missions. Walters People vous propose de découvrir les caractéristiques et les spécificités de ce métier.

Qu'est-ce qu'un(e) Assistant(e) de Direction Générale ?

Différent(e) de l’adjoint, l’Assistant(e) de Direction Générale occupe une place importante dans la vie professionnelle d’un directeur. Il/elle assure la gestion du planning de son chef et procède à des triages par importance des informations mises à sa disposition pour sélectionner les actions prioritaires.

Il/elle planifie ses réunions d’affaires en choisissant les lieux les plus indiqués et réorganise son agenda en tenant compte des imprévus professionnels ou personnels de celui-ci. Il/elle assure une fonction d’intermédiaire entre son supérieur et les différents partenaires de l’entreprise. Pour ce faire, il/elle communique par téléphone ou par courriers électroniques les renseignements à diffuser dans tous les services concernés.

Le Secrétariat fait aussi partie de ses responsabilités. Il/elle organise les dossiers demandés par son patron et effectue des travaux de classement et d’archivage. Lors des réunions, il/elle s’occupe des prises de note et rédige un rapport pour le transmettre aux dirigeants et aux autres employés.

L’Assistant(e) de Direction est le/la représentant(e) direct(e) de son supérieur à l’extérieur ou à l’intérieur de la société. Il/elle est en étroite relation avec les collaborateurs et partenaires de l’entreprise. Il/elle encadre les déplacements du directeur à l’étranger ou sur le territoire national et l’accompagne également lors des séminaires ou congrès. C’est une personne de confiance pour l’entreprise et ses dirigeants.

Quelles sont les qualités d'un(e) Assistant(e) de Direction ?

Du fait de ses multiples activités, l’Attachée de Direction ne connaît pas la routine… Sur tous les fronts, il/elle doit faire preuve de réactivité, d’une grande capacité d’adaptation, d’esprit d’initiative et de résistance au stress et à la pression.

Souvent bousculé par des priorités qui arrivent à l’improviste, il doit travailler avec méthode et organisation. Ses horaires sont fonction des impératifs qui se présentent et débordent souvent sur les soirées et les week-ends. Autre impératif inhérent à ce métier : la discrétion. L’Assistant(e) de Direction voit et entend tout ce qui se passe autour de son patron, il est le gardien de ses secrets et doit pouvoir lui faire une confiance absolue.

Recevant les visiteurs de son supérieur, agissant souvent en son nom, tant en externe qu’en externe, il doit avoir une bonne présentation, une grande aisance relationnelle, le sens de la diplomatie, et une excellente expression orale et écrite.

Quel salaire peut espérer un(e) Assistant(e) de Direction ?

En début de carrière, un(e) Assistant(e) de Direction gagne entre 15 et 20k€ annuels. Mais, en fonction de la taille de l’entreprise et de sa localisation (Paris ou province), du niveau hiérarchique de son supérieur (PDG, Directeur de Département, autres cadres), du nombre de personnes dont il se charge, de ses attributions et de son expérience, cette rémunération peut évoluer jusqu’à 20-45k€ annuels.

Découvrez nos offres d'emploi en Assistanat

Recommander un ami  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées