Métier récent et encore peu connu en France, le poste d’office manager peut être considéré comme un poste de super assistant(e). Découvrez avec Walters People les spécificités et enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un(e) office manager ?

La mission de l'office manager se situe entre celle d’un(e) assistant(e) de direction de haut niveau et celle d’un(e) responsable administratif. C’est en quelque sorte un(e) super assistant(e). Il/Elle évolue généralement dans les petites structures.

Sa mission consiste à gérer toutes les tâches administratives, juridiques et comptables que personne ne peut accomplir, faute de temps et de compétences. Rattachée à la direction générale, cette fonction a pour but de délester ses supérieurs hiérarchiques d’un bon nombre de fonctions et de responsabilités (gestion administrative du personnel, gestion des services généraux, suivi des budgets, gestion des flux d’information, etc.).

Ce poste « touche-à-tout » exige donc que son titulaire serve d’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs extérieurs (banque et administration, fournisseurs, cabinet comptable et juridique, etc.), et entre la direction générale et le personnel. Ce poste peut également exister dans de grandes structures, notamment les multinationales. Dans ce cas, il s’assimile à celui d’un(e) directeur/rice administratif. Ses attributions impliquent alors la réalisation de missions à forts potentiels (organisation de conférence internationale, gestion du service administratif et comptable, etc.).

Quel est le parcours type d'un(e) office manager ?

Le poste d’office manager n’exige aucune formation spécifique. Des études en management suffisent pour accéder à ce métier. Les diplômes généralement requis sont entre autres le BTS assistant de manager, le BTS assistant de direction, le BTS assistant de gestion PME-PMI et tout autre diplôme équivalent.

Pour des fonctions plus importantes, une Licence ou un Master en management peut être demandé. Par ailleurs, une expérience dans l’assistanat de direction s’avère être un atout.

Quelles sont les qualités d'un(e) office manager ?

En plus des connaissances techniques et informatiques requises pour ce poste, un(e) office manager se doit d’être polyvalent(e) et organisé(e). Il/Elle doit également disposer d’une grande capacité d’adaptation, d’un sens du service et des priorités, et d’une grande souplesse d’esprit. A la fois autonome et diplomate, il/elle est en outre une force de proposition et avoir un grand sens de la confidentialité. Par ailleurs, la pratique de l’anglais peut être requise dans un environnement international.

Quel salaire peut espérer obtenir un(e) office manager ?

Le salaire annuel d’un(e) office manager dépend principalement de son expérience. Le salaire d’un(e) débutant(e) varie par exemple de 26k€ par an à 32k€ par an. Pour un(e) candidat(e) expérimenté(e), le salaire annuel peut aller de 32 000 euros par an à 50 000 euros par an s’il/elle travaille dans une société d’envergure internationale.

Découvrez nos offres d'emploi en assistanat.

Dernières offres d'emploi publiées

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»