Le métier de Personal Assistant

homme-ordinateur

Personnalités du monde politique, du show-business, grands dirigeants, sportifs de haut niveau… Tout le gratin de la haute société recourt aujourd’hui aux services d’un Personal Assistant.

Ce métier importé des pays anglo-saxons consiste à être attaché au service d’une personne en permanence et effectuer un très large panel de tâches pour faciliter la vie de son employeur. Découvrez les spécificités et enjeux de ce métier avec Walters People.

Qu'est-ce qu'un Personal Assistant ?

Le Personal Assistant est la personne sur laquelle l’employeur se décharge de tous les problèmes du quotidien. Ses attributions sont donc pratiquement impossibles à délimiter. On peut lui demander de gérer l’agenda, trouver une baby-sitter, assurer l’intendance de la maison, organiser les vacances de la famille ou une réception, acheter des cadeaux, s’occuper du courrier, effectuer en temps et en heure le paiement des factures, etc. Cette profession en cumule finalement plusieurs : secrétaire, concierge, gouvernante, comptable, chauffeur, acheteur...

Quel est le parcours type d’un Personal Assistant ?

Le poste de Secrétaire Particulier est préférablement attribué à des personnes disposant d’un diplôme de secrétariat commercial ou administratif ou d’assistant de manager. Un anglais courant au minimum et la connaissance d’autres langues étrangères représentent un atout de taille lors des déplacements à l’étranger, mais également pour les communications internationales.

Pour travailler avec les stars et millionnaires, une formation spécifique sur les codes de la jet-set ainsi que le savoir-vivre s’avèrent indispensable. Internet et les outils bureautiques classiques doivent également être maîtrisés.

Quelles sont les qualités d’un Personal Assistant ?

Diplomatie ! C’est une clé pour réussir dans le métier. Ensuite, l’aspect privé représentant la principale différence entre la fonction d’Assistant Personnel et les autres métiers de l’Assistanat,  une discrétion et une fiabilité absolues sont primordiales pour ce gardien de tous les secrets. La disponibilité est un autre impératif car les horaires dépassent largement et régulièrement les 8 heures quotidiennes et les 5 jours hebdomadaires et tendent même à couvrir 24H/24.

Il faut également une grande résistance physique et mentale pour parvenir à travailler sous pression. Les urgences arrivant inopinément, méthode et organisation sont nécessaires pour tout gérer sans perdre son sang-froid.

Le Secrétaire Personnel doit également être autonome, polyvalent, avoir le sens de l’initiative et faire preuve d’une grande réactivité pour satisfaire toutes les exigences de son patron. Du fait de la diversité de ses activités, il (elle) ne connaît ni la routine ni les pauses. Suivant son patron dans tous ses déplacements, le représentant souvent auprès des tiers, il (elle) doit avoir une excellente présentation et une expression orale et écrite irréprochable.

Quel salaire peut espérer un Personnal Assistant ?

Du fait de ses exigences, le poste de Secrétaire Particulier s’accompagne d’une rémunération intéressante, entre 65k€ à 150k€ annuels, voire plus en fonction de la position sociale/de la renommée de son employeur et de la place que ce dernier lui accorde à ses côtés.


Découvrez nos offres d'emploi en Assistanat

étude de rémunération  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées