Le métier de Gestionnaire Sinistres

hommes-reunion

Le Gestionnaire Sinistres joue un rôle-clé au sein de toute compagnie d’assurance, où il enregistre et analyse les sinistres et indemnise les victimes. Découvrez avec Walters People, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un Gestionnaire Sinistres ?

Spécialiste d’un domaine particulier (Responsabilité Civile, Dommages, Automobile…) ou généraliste (multi-risques particulier ou multi risques professionnel), le Gestionnaire Sinistres est l’interlocuteur privilégié des victimes liées par un contrat avec la compagnie ou le courtier, en les conseillant tout au long de la procédure.

Dès l’apparition du risque couvert par la police, il est en contact avec le client pour constater les dommages subis et rassembler toutes les données nécessaires à la constitution du dossier. Si ces informations s’avèrent insuffisantes, il fait appel à un expert pour un complément d’enquête.

Sur la base de ces éléments, il effectue l’étude visant à déterminer le coût du préjudice, estimer le degré de responsabilité du client et calculer ainsi le montant de la prise en charge à laquelle ce dernier aura droit par rapport aux garanties incluses dans le contrat. Si un tiers est impliqué, il sert d’interface avec l’autre compagnie d’assurance concernée, pour négocier la meilleure solution possible en préservant autant l’intérêt de son employeur que de son client. Lorsqu’il a statué sur un dossier, il procède au versement des indemnités aux victimes.

Quel est le parcours type d’un Gestionnaire Sinistres ?

Pour accéder au poste de Gestionnaire Sinistres, les cursus spécialisés dans l’Assurance avec une première expérience sont privilégiés par les recruteurs. En fonction du poste, il est possible de postuler à partir d’un Bac +2 ou +3 en Assurance ou en Droit. La maîtrise des outils informatiques et la pratique de l’anglais seront un plus pour une compagnie qui traite avec des clients étrangers.

Quelles sont les qualités d'un Gestionnaire Sinistres ?

Le chargé d’indemnisation doit posséder d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse. Il doit être méthodique, organisé, rigoureux, pour faire des estimations correctes en ne négligeant aucun paramètre. Fiable, objectif, avec des nerfs solides, il doit parfois faire preuve de fermeté face aux victimes à qui il refuse une indemnisation.

Autonome, il gère seul les dossiers qu’il suit. Une bonne aisance relationnelle, notamment une excellente capacité d’écoute, est indispensable puisqu’il est en contact direct avec les clients de la compagnie. Du fait de la diversité des cas à traiter, la fonction exige de bonnes connaissances du marché et de l’actualité de son secteur, de la curiosité et un esprit de recherche.

Quel salaire peut espérer un Gestionnaire Sinistres ?

Le Gestionnaire Sinistres est rémunéré entre 24 à 32k€ pour un non-cadre et entre 29 à 40k€ par an pour les cadres. Ce montant inclut le salaire fixe, ainsi qu’une part variable composée de bonus, participation et intéressement. Il varie en fonction du diplôme, du degré de spécialisation, de l’expérience et de la typologie de ses clients (particuliers ou entreprises). L’échelon suivant est le poste de Responsable Sinistres puis de Directeur du Département Juridique et Sinistres.


Découvrez nos offres d'emploi en Assurance

Recommander un ami  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées