Le métier d'analyste financier(e)

mains-reunion

Le rôle d’un Analyste Financier consiste à détecter les placements les plus avantageux pour les clients d’une banque ou d’un établissement financier. Walters People vous expose en détail les tâches principales et les enjeux de cette fonction.

Qu'est-ce qu'un Analyste Financier ?

Un Analyste Financier est un expert qui travaille pour le compte d’un établissement bancaire ou financier et au profit des clients. Il récolte le maximum d’informations sur les entreprises cotées en bourse afin de fournir à ces derniers les renseignements indispensables pour effectuer des placements fructueux.

Cette collecte d’informations se fait de différentes manières. L’Economiste Financier pige les revues économiques et autres documents utiles que ce soit par voie de presse, via internet ou les documentaires audiovisuels. Dans certains cas, il pourra même se présenter dans les locaux des entreprises en question afin de discuter avec les dirigeants.

Ces derniers détailleront les stratégies adoptées par leur société, les temps forts et les difficultés que celle-ci a déjà affrontées. S’il s’agit d’une entreprise industrielle, une visite d’usine pourra généralement s’avérer indispensable. Il s’agira alors pour l’Analyste Financier de décortiquer tous les chiffres que ce soit ceux relatifs à la production, aux pertes, au chiffre d’affaires réalisé ou aux besoins en matières premières.

Sur la base de toutes ces données, l’Economiste de Marché dresse un tableau permettant de déduire les perspectives d’évolution de l’entreprise. Ceci lui permet de conseiller ses clients sur la marge de manœuvre à conserver, sur l’ampleur des risques qu’il est recommandable de prendre ou encore sur le volume des placements à réaliser.

Quel est le parcours type d'un Analyste Financier ?

Les sortants des grandes écoles de commerce ou d’ingénieur, les titulaires d’un diplôme de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) ou d’un DESS en Economie ou en Finance peuvent accéder au métier d’Economiste Financier. Si ces diplômes sont assortis d’une expérience professionnelle, le candidat a plus de chances de mener à bien sa mission. Avoir occupé un poste d’ingénieur spécialisé dans un secteur industriel ou de cadre financier spécialisé constitue alors un atout.

Quelles sont les qualités d'un Analyste Financier ?

Etre Economiste de Marché implique, dans de nombreux cas de s’immerger dans un domaine totalement distinct de sa formation d’origine.

C’est le cas, par exemple, d’un diplômé d’une école de commerce qui doit réaliser l’analyse financière d’une entreprise spécialisée dans le nucléaire. Une bonne capacité d’adaptation est donc indispensable. Un bon sens de la communication est également capital, puisqu’il s’agira de s’adresser à différents types d’interlocuteurs. L’esprit d’analyse et de synthèse est essentiel.

Quel salaire peut espérer obtenir un Analyste Financier ?

En début de carrière, un analyste financier est rémunéré à hauteur de 30k€ annuels environ.

Découvrez nos offres d'emploi en Banque

étude de rémunération  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées