Le métier de comptable banque

deux-personnes-bureau

Le métier de Comptable Banque relève d’une grande importance au sein d’un établissement bancaire. Retour sur ses principales caractéristiques et enjeux avec Walters People, spécialiste de l’intérim expert.

Qu'est-ce qu'un Comptable Banque ?

Le Comptable Banque est chargé d’enregistrer, suivant les normes préconisées par l’État, chaque mouvement financier réalisé par une banque. A l’issue de cette opération, il doit être en mesure d’établir les états financiers de l’établissement qui seront communiqués à l’administration, aux partenaires et aux investisseurs si besoin.

C’est au responsable de l’unité comptable de la banque qu’incombe l’établissement de tous les documents comptables et la vérification de l’exactitude des données traitées. Il sert de passerelle entre la direction et les différents fournisseurs et acteurs financiers en relation avec son entreprise. Il lui appartient de mettre en place des procédures de contrôle pour pouvoir rectifier à temps les anomalies et effectuer les ajustements éventuels.

Chargé du reporting comptable, il s’assure de la fiabilité de l’imputation comptable et du calcul de toutes les charges ainsi que des produits réalisés. Il contribue ainsi à l’optimisation des performances de la banque et à la réalisation de tableaux de bord qui serviront de base à toute prise de décision. Grâce à son travail, il permet aux dirigeants d’avoir un aperçu de la santé financière de la banque et d’obtenir une meilleure visibilité de son patrimoine.

Les déclarations fiscales lui sont aussi confiées. Il est tenu de réunir toutes les pièces justificatives exigées lors des contrôles fiscaux. 

Quel est le parcours type d'un Comptable Banque ?

Le Comptable Banque doit maîtriser à fond l’environnement de la Finance. Un diplôme professionnel, un diplôme de Comptabilité Bancaire ou mieux encore, un diplôme supérieur de Comptabilité et Gestion, orienté Banque-Finance, permettent tous d’embrasser ce métier. Bien évidemment, il faudra prendre le temps de se familiariser avec les outils informatiques de suivi comptable propres à un établissement bancaire.

Quelles sont les qualités d'un Comptable Banque ?

Le poste de Comptable Bancaire s’adresse à une personne rigoureuse, compétente et dotée d’un sens aigu de l’initiative.

Elle doit être réactive et développer une bonne faculté à communiquer. Avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles est aussi une qualité requise.

Savoir analyser, synthétiser et organiser doit faire partie des traits de personnalité du comptable banque. La capacité à gérer le stress, notamment pendant les périodes de pics d’activité, est un grand atout pour réussir dans ce métier.

Par ailleurs, un Comptable Banque doit avoir une excellente maîtrise des états réglementaires (Bafi, Finrep, Corep, Surfi) ainsi qu'une connaissance des normes françaises et IFRS.

Quel salaire peut espérer obtenir un Comptable Banque ?

Le salaire brut d’un Comptable Banque gravite autour de 25k€ à 50k€ par an suivant l’expérience de celui-ci. D’autres éléments variables comme les avantages de diverses natures ainsi que les primes et intéressements peuvent venir compléter le salaire.

Découvrez nos offres d'emploi en Banque

Conseils carrière  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées