Le métier de Comptable OPCVM

femme-bureau-telephone

Le métier de Comptable OPCVM est très important pour les banques et pour les sociétés d’investissement telles que les Sicav (Société d'Investissement à Capital Variable) ou les FCP (Fonds Communs de Placement). Découvrez avec Walters People, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un Comptable OPCVM ?

Un Comptable OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) a pour mission l’enregistrement comptable des opérations dans les OPC. Il assure également la valorisation des produits financiers.

Il est aussi en charge d’effectuer les analyses de risque pour chaque OPCVM  et évaluer les valeurs liquidatives. Ce comptable a aussi pour mission la réalisation des rapprochements bancaires et le dressage des états comptables trimestriels et annuels destinés aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes.

Une de ses tâches consiste également à faire les contrôles entre la tenue des comptes et sa correspondance avec les procédures internes. Enfin, le Comptable OPCVM peut aussi être amené à effectuer des reportings périodiques à présenter aux gestionnaires de comptes et aux administrateurs.

Quel est le parcours type d'un Comptable OPCVM ?

Un candidat qui souhaite devenir comptable OPCVM doit avoir une formation Bac + 3 minimum en Comptabilité ou en Finance.

Il doit ainsi maîtriser les techniques comptables et fiscales des Organismes de Placement Collectif et avoir de bonnes notions sur les marchés boursiers et sur les techniques de valorisation des OPCVM. Enfin, il doit connaître les règles juridiques qui encadrent les OPCVM.

Quelles sont les qualités d'un Comptable OPCVM ?

Le Comptable OPCVM doit savoir utiliser les outils informatiques de base et maîtriser des logiciels de comptabilité ainsi que des outils de valorisation tels que Chorus ou GP3. Comme la comptabilité ne se réduit pas à la tenue des livres, le comptable doit aussi être un bon manager. En effet, il doit être en mesure d’organiser, de planifier et de contrôler. Il est aussi impératif qu’il ait un bon sens relationnel, car il est appelé à avoir des contacts avec les autres services.

Quel salaire peut espérer obtenir un Comptable OPCVM ?

La rémunération d’un comptable OPCVM dépend de son expérience. En général, le salaire annuel brut varie entre 25k€ et 35k€.

Découvrez nos offres d'emploi en Banque

Conseils carrière

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées