Répondre aux questions d'un entretien d'embauche

entretien-embauche

Même si les entretiens d'embauche ne suivent pas un modèle prédéfini, certaines questions sont relativement récurrentes. Voici quelques conseils pour vous préparer à y répondre de manière satisfaisante.

Parlez-moi de vous

Il s'agit généralement de la question d'ouverture : elle est très importante, car elle permet à votre interlocuteur de se faire une première impression. Commencez par présenter brièvement votre diplôme le plus élevé. Rappelez ensuite les postes que vous avez occupés en insistant sur les compétences que vous avez acquises au fil de vos emplois, sans trop entrer dans le détail : laissez votre interlocuteur vous demander de développer les points qui l'intéressent.

Quels sont vos points forts ?

Citez les trois atouts faisant de vous le (la) candidat(e) idéal(e) au poste à pourvoir, puis illustrez-les d'exemples dans des situations professionnelles. Il peut s'agir de compétences techniques - les connaissances d'un logiciel spécifique - ou de compétences intangibles - une aisance dans la gestion de personnel par exemple.

Quels sont vos points faibles ?

La meilleure manière de répondre à cette question est de choisir un point faible sur lequel vous avez travaillé à une amélioration. Par exemple, si vous avez des lacunes en informatique, annoncez-les comme votre point faible en citant les formations que vous avez effectuées ou le temps passé hors des heures de travail pour améliorer vos connaissances dans ce domaine. Cette manière de présenter vos points faibles peut les faire apparaître comme des points forts.

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Avant l'entretien, le descriptif du poste vous a permis de déterminer les besoins exacts de cet employeur. Une bonne manière de commencer consiste donc à dire : "Je possède une combinaison unique de [citez les compétences techniques requises] et j'ai également la capacité d'établir une relation durable avec les clients [par exemple]", ce qui peut ensuite mener à un exemple plus spécifique de ce que vous avez réalisé jusqu'alors dans votre carrière.

Quels sont vos objectifs ? Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Citez vos objectifs à court terme et vos objectifs à long terme. Parlez du type d'emploi que vous aimeriez occuper et des différentes étapes qui vous permettront d'y parvenir, en faisant bien entendu un lien avec le poste pour lequel vous postulez. Montrez à l'employeur que vous avez de l'ambition et que vous êtes déterminé(e) à tirer le maximum de tout emploi afin d'atteindre votre objectif.

Pourquoi voulez-vous travailler ici ?

Si vous vous êtes bien préparé(e) pour l'entretien, vous devriez avoir de bonnes connaissances sur les valeurs, les besoins, les plans de développement et les produits de la société.

Utilisez ces informations pour décrire la manière dont vos objectifs et votre ambition correspondent à la philosophie de l'entreprise.

Citez trois aspects positifs que votre ancien patron pourrait dire à votre sujet

N'hésitez pas à vous vanter par le biais d'une autre personne ! Essayez d'inclure un aspect montrant votre aptitude à faire votre travail, un autre sur votre engagement et un dernier témoignant de votre capacité à travailler en équipe.

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Vous pouvez vous préparer pour cette question en vous renseignant au préalable sur le salaire moyen pour ce type de poste. Essayez de ne pas donner un chiffre précis dans le feu de l'action, car cela pourrait vous mettre dans une situation difficile pour négocier votre salaire ultérieurement. Votre interlocuteur comprendra votre retenue à attendre d'être retenu pour évoquer vos prétentions salariales. Si une estimation de salaire a été fournie dans le descriptif du poste, vous pouvez la mentionner et ajouter que vous recherchez un salaire dans cette tranche.

Découvrez tous nos conseils carrière.

Recevoir nos offres

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées