Rédiger un CV efficace

homme-ordinateur

N’oubliez jamais que le CV est la première impression que vous donnez à l’employeur.

Sortir du lot en montrant efficacement ce qui fait votre talent peut faire la différence entre s’assurer un entretien et manquer le poste idéal.

Apprendre ce que les recruteurs cherchent dans un CV et comment présenter efficacement vos compétences et expériences est un savoir utile, qui peut vous assurer des recherches d’emploi fructueuses au cours de votre carrière.

Quelle taille pour votre CV ?

Votre CV va inévitablement s’allonger au cours de votre carrière, au fil des expériences acquises. Dès lors, en évoluant, vous n’aurez plus forcément à présenter vos premières expériences, en particulier si celles-ci ne sont pas pertinentes par rapport à l’emploi auquel vous postulez.

En général, évitez de dépasser 4 pages A4.

« Il est important de présenter une histoire complète de vos emplois et chacun doit pouvoir expliquer les périodes durant lesquelles il est resté hors du monde du travail »

selon Sally Martin.

« Cependant, une fois bien avancé dans votre carrière, vous pouvez ôter les détails de vos premiers emplois et rester concentré(e) sur vos actions les plus récentes et importantes »

Devez-vous donner des informations personnelles ?

Vous pouvez donner quelques informations sur vos loisirs mais n’oubliez jamais que l’employeur cherche des éléments pertinents par rapport au poste que vous convoitez. Evoquez donc des loisirs qui pourraient sous-tendre vos compétences.

Avec ces informations, vous devez chercher à plaire un peu plus au recruteur et à montrer un peu de votre personnalité.

Dans le même temps, un lien direct entre les loisirs et le poste n’est pas indispensable. Des qualités de leaders ou d’indépendances seront toujours appréciées et peuvent transparaître via de nombreuses activités.

Vos références doivent-elles être incluses dans votre CV ?

Vous pouvez intégrer vos références à votre CV mais ça n’est pas essentiel.

Avant de vous offrir un poste, votre nouvel employeur va vouloir vérifier votre passé professionnel en contactant vos références. Vous pouvez rendre le processus simple en définissant avec vos anciens collègues lesquels accepteraient d’être contactés.

Pour Sally Martin, il faudrait « parler avec vos références en amont. Vérifiez qu’elles acceptent d’être contacté avant de diffuser leurs coordonnées ».

« Même si les relations avec vos références sont bonnes, vous devriez toujours avoir la confirmation que vous pouvez diffuser leurs informations. »

Devez vous insérez une photo dans votre CV ?

Même s’il est de plus en plus courant d’inclure une photo, cela peut rebuter certains employeurs.

« Plutôt qu’une photo sur votre CV, mettez en une professionnelle sur votre profil LinkedIn » conseille Sally Martin.

« Les recruteurs vont souvent vérifier votre présence sur les réseaux sociaux professionnels, cela peut même faire partie du processus de recrutement. C’est donc un endroit plus approprié pour y présenter son portrait. »

Devez vous renseigner votre adresse mail professionnelle dans votre CV ?

Sauf si la situation est claire avec votre employeur du moment, vous devriez éviter d’utiliser votre adresse professionnelle dans votre recherche d’emploi.

Si vous utilisez Hotmail ou des boîtes mail similaires, assurez vous d’avoir une adresse appropriée pour un usage professionnel. Si non, créez un nouveau compte avec un pseudonyme plus adapté.

Devez vous inclure une lettre de motivation ?

Les lettres de motivation peuvent être très utiles mais doivent être chaque fois adaptées au poste souhaité. Une lettre générique peut sembler pratique mais des informations à destination spécifique d’un emploi donneront une impression plus forte.

Lorsque vous décidez de présenter une lettre de motivation, faites en sorte qu’elle montre exactement pourquoi vous correspondez au poste et adressez la directement au recruteur.

Découvrez tous nos conseils carrière.

Recevoir nos offres  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées