Réussir son évaluation annuelle

reunion

L’évaluation de performance peut être une expérience stressante, mais également bénéfique. Voyez-y une opportunité d’exposer vos résultats et de mettre en lumière la valeur que vous avez apportée à l’entreprise au cours de l’année.

Les évaluations sont également le moment idéal pour évoquer vos projets futurs, les opportunités potentielles de votre parcours ainsi que l'évolution de votre carrière.

 

Préparez-vous à l’évaluation

La préparation est l’élément clé pour se sentir en confiance au moment de l’évaluation. Assurez-vous d’avoir, au préalable, soigneusement préparé des exemples d'actions et de résultats associés à des démonstrations concrètes.

Utilisez l’évaluation comme un moyen de présenter les tâches que vous avez accomplies et qui vous ont permis d’aider le senior management, de mettre en avant vos performances lors de la réflexion sur vos prévisions trimestrielles et annuelles.

Ne soyez pas rebuté par les critiques lorsqu’elles sont constructives.

Les évaluations peuvent devenir des moments clés de votre carrière, il est donc indispensable des les préparer au même titre que vous prépareriez un examen ou un entretien.

Pensez à vos objectifs futurs

Pensez à ce que vous souhaitez accomplir dans votre carrière pour les quelques années à venir et à la façon dont votre employeur actuel pourrait vous y aider.

Envisagez des options possibles de formation ou de qualifications complémentaires dans votre domaine d’activité, pensez à la façon dont vous pourriez emmagasiner de l’expérience pour étendre vos compétences. Si vous souhaitez progresser dans votre carrière, il est important de toujours garder le futur en ligne de mire.

Si vous avez des idées pour améliorer les rôles, l’équipe ou un process spécifique de votre service, alors, votre évaluation est le moment idéal pour les partager. Utilisez cette rencontre comme une chance d’exprimer votre souhait d’obtenir des responsabilités supplémentaires, votre ambition et votre volonté d’étendre votre rôle. C’est le meilleur moyen d’être repéré(e) et de montrer votre implication dans la vie de l’entreprise.

Soyez concret(e)

N’oubliez jamais qu’une évaluation de performance est une discussion d’affaires.

Restez professionnel(le), dans votre façon de vous exprimer et dans les réponses que vous donnez face à d’éventuels retours que vous recevriez. Concentrez-vous sur les raisons factuelles qui devraient vous permettre d’obtenir une augmentation de salaire ou une promotion. Votre évaluation de performance est la meilleure chance de montrer à vos employeurs la valeur que vous apportez à l’entreprise et comment vous pouvez continuer à contribuer à son fonctionnement.

Aucun des points évoqués dans l’évaluation ne devrait être une surprise pour vous ou votre manager. Ne taisez pas vos griefs jusqu’au moment de l’évaluation, ceux-ci devraient être évoqués et résolus au moment où ils se produisent. Cependant, votre évaluation est le bon moment pour revenir sur les événements ayant eu lieu au cours de l’année.

L’évaluation annuelle devrait être une expérience positive pour vous, vous offrant l’opportunité d’échanger sereinement avec votre manager à propos de votre évolution de carrière. Votre approche devrait toujours être positive et énergique. Prenez la main sur le process, la récompense devrait suivre.

Découvrez tous nos conseils carrière.

Etude rémunération  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées