Le métier de Chef Comptable

graphs-mains-tablette

Le métier de Chef Comptable peut s’exercer dans toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Découvrez avec Walters People, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.

Qu’est-ce qu’un Chef Comptable ?

Le Chef Comptable – également connu sous le nom de Responsable Comptable –  est responsable de la supervision des opérations comptables et de la production des états financiers dans une entreprise.

Souvent rattaché à la direction financière ou à la direction générale dans les petites structures, il veille à la bonne application des normes comptables. En outre, il assure les reportings à la direction, les relations extérieures avec les experts comptables ainsi que la planification de l’audit des comptes annuels avec le commissaire aux comptes.

Quel est le parcours type d’un Chef Comptable ?

Pour accéder au métier de Responsable du Service Comptabilité, il faut disposer d’une formation supérieure en Finance et Comptabilité de niveau bac + 5 ou du diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Par ailleurs, un titulaire du diplôme de Comptabilité et de Gestion de niveau bac + 3  et qui possède plus de 5 ans d’expérience en tant que comptable peut prétendre à ce poste. D’ailleurs, ce poste est rarement ouvert aux jeunes diplômés. Une expérience acquise dans un cabinet d’expertise comptable est un plus pour tout candidat.

Quelles sont les qualités d’un Chef Comptable ?

Un bon Comptable Général doit avant tout être un manager car il doit encadrer une équipe. D’autre part, la capacité d’analyse et de synthèse, le sens de l’organisation et la rigueur sont les principales qualités requises pour exercer ce métier. Un bon candidat doit aussi être discret, intègre et doté d’une bonne aisance relationnelle. La maîtrise des outils informatiques et de la langue anglaise est également fortement conseillée pour ce type de poste.

Quelles sont les difficultés rencontrées par un Chef Comptable ?

Un Chef Comptable qui travaille dans une petite entreprise est amené à assumer des tâches multiples et doit donc être polyvalent.

En outre, il doit faire face à des niveaux de stress accrus à l’approche du bilan annuel et pendant la période de clôture de comptes.  

Quel salaire peut espérer obtenir un Chef Comptable ?

Le salaire d’un Chef Comptable dépend notamment de ses expériences et de la taille de l’entreprise. Un cadre qui débute dans ce métier peut gagner environ 40k€ de salaire brut annuel. Par contre, un cadre confirmé avec plusieurs années d’expérience peut recevoir jusqu’à 100k€ par an et plus dans une grande structure.

Découvrez nos offres d'emploi en Comptabilité

étude de rémunération  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées