Le métier de comptable auxiliaire

homme-cravate-tablette

Découvrez avec Walters People le métier de Comptable Auxiliaire, ses caractéristiques et ses enjeux.

Qu’est-ce qu’un Comptable Auxiliaire ?

Le Comptable Auxiliaire travaille sous la direction du chef comptable dans de nombreux secteurs d’activités. Il est responsable de la comptabilité de la société au quotidien.

Il s’agit d’une fonction qui requiert un haut niveau de polyvalence parce qu’il requiert non seulement de s’occuper de la comptabilité, mais aussi de communiquer avec les fournisseurs et les clients. La gestion de la trésorerie incombe également à l’aide-comptable.

Il a plusieurs missions : il doit vérifier et saisir les factures des fournisseurs avant de les payer. Il est tenu de contrôler et d’intégrer les remontées de caisse. Il est aussi le responsable des analyses de comptes, des rapprochements bancaires et sa présence est requise lors des clôtures mensuelles.

Il assiste le Chef Comptable lors de la préparation et la régularisation des comptes avant l’établissement d’un bilan. Parfois, les déclarations fiscales et sociales (TVA, impôts sur les sociétés, etc.) peuvent lui être confiées. Il doit aussi s’assurer que les procédures internes sont bien appliquées.  

Quel est le parcours type d’un Comptable Auxiliaire ?

Le poste de comptable auxiliaire est accessible aux candidats ayant un BTS en Comptabilité et en Gestion des Organisations ou un DUT en Gestion Option Finance/Comptabilité ou encore un BEP spécialisé en Comptabilité. Certaines sociétés recrutent les postulants débutants s’ils ont les capacités requises pour ce poste. Mais les candidats qui ont une expérience de deux ans auront plus de chance d’être engagés.

Quelles sont les qualités d’un Comptable Auxiliaire ?

L’Aide Comptable doit être autonome et polyvalent pour être capable d’accomplir les tâches qui lui incombent. L’organisation et la rigueur sont aussi de mise pour être capable de bien préparer les documents à présenter au chef comptable.

Il doit maitriser les outils informatiques et les logiciels de comptabilité utilisés par sa société, il doit avoir une excellente connaissance en fiscalité et en comptabilité internationale. La maitrise de certaines langues étrangères peut également être exigée si l’entreprise a des collaborateurs établis dans d’autres pays (anglais, espagnols, etc.).

Quel salaire peut espérer obtenir un Comptable Auxiliaire ?

Le Comptable Auxiliaire qui débute peut toucher un salaire brut annuel moyen de 17k€. Après, selon son expérience, ses capacités et l’ampleur des tâches qui lui sont assignées, ce montant peut augmenter jusqu’à 38k€ annuels.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un Comptable Auxiliaire ?

Après quelques années d’expérience et une formation complémentaire, il peut obtenir une promotion et devenir le comptable de sa société. Il lui est également possible d’accéder au poste de chef comptable.

Découvrez nos offres d'emploi en Comptabilité

étude de rémunération  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées