Le métier de comptable fournisseurs

reunion-cinq-personnes

Le Comptable Fournisseurs est chargé de superviser toutes les transactions effectuées avec les fournisseurs. Tour d’horizon des caractéristiques et des enjeux de ce poste avec Walters People.

Qu'est-ce qu’un Comptable Fournisseurs ?

Dans la comptabilité, le fournisseur est un partenaire important du fait que l’entreprise doit s’approvisionner régulièrement en matières premières et autres fournitures. Comme avec les clients, la relation avec les fournisseurs est très sensible puisqu’elle reflète l’image et le professionnalisme de la société. En effet, sa crédibilité dépend de sa capacité à couvrir ses frais et de la confiance que lui attribuent ses fournisseurs.

La tenue du compte fournisseur est donc au cœur de la préoccupation des grandes firmes. Le Comptable Fournisseurs doit gérer la prise en charge des factures dans les délais requis afin de rassurer les fournisseurs. Cette confiance peut bénéficier à l’entreprise et lui permettre de jouir d’escomptes ou de remises sur le montant à payer. La bonne relation qu’entretient la société avec l’entreprise fournisseur peut également lui permettre de profiter d’un mode de paiement plus souple et adapté à ses activités.

Le Comptable Fournisseurs travaille en étroite collaboration avec l’approvisionneur pour que les informations circulent avec fluidité. Il doit connaître tous les moyens de paiement acceptés par le fournisseur, étant donné que certaines institutions refusent les paiements par chèque.

Il doit avoir un tableau de bord où figurent tous les fournisseurs avec l’expiration de leur facture, et ce, afin d’en assurer un suivi quotidien. Cette vérification permet d’identifier quel fournisseur doit-être payé prochainement afin de faire les provisions en trésorerie nécessaires et d’éviter les retards qui peuvent porter préjudice à l’entreprise.

Quel est le parcours type d'un Comptable Fournisseurs ?

Le poste de Comptable Fournisseurs requiert une maîtrise de la comptabilité générale. Il nécessite donc deux ans minimum d’études supérieures en comptabilité de gestion et de l’organisation (BTS CGO). Un diplôme de baccalauréat professionnel en comptabilité peut aussi être accepté si le candidat possède une expérience probante dans le métier.

Quelles sont les qualités d'un Comptable Fournisseurs ?

Devenir Comptable Fournisseurs demande un sens poussé de l’analyse et une grande rigueur étant donné que l’argent et la réputation de l’entreprise sont en jeux.

Ce métier réclame également une bonne faculté à communiquer et à négocier avec les fournisseurs. Bien évidemment, dans une firme multinationale, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est une obligation si les fournisseurs se trouvent dans d’autres pays.

Quel salaire peut espérer obtenir un Comptable Fournisseurs ?

Un débutant peut obtenir jusqu’à 18 k€ annuels tandis qu’un Comptable expérimenté peut toucher jusqu’à 26 k€ et plus annuellement.

Découvrez nos offres d'emploi en Comptabilité.

Nous rejoindre  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées