Le métier de comptable général

homme-pc-bureau

Tenir ses comptes à jour et produire ses états financiers étant une obligation légale, le métier de comptable général est indispensable pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité. Découvrez avec Walters People, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un comptable général ?

Rattaché au directeur financier ou directement au directeur général, le comptable général occupe une fonction clé dans toute organisation.

Il tient la comptabilité générale dans le respect de la loi et des normes comptables en vigueur : saisie des factures clients et fournisseurs, encaissement et paiement, suivi de la trésorerie... Il est également en charge de l’aspect fiscal (déclarations fiscales et sociales) et se charge du paiement des impôts et taxes.

Il fournit les chiffres qui permettent d’établir les documents financiers légaux (bilan, compte de résultat et annexe, liasse fiscale) mais pas seulement : les informations qu’il délivre permettent au top management et à tous les autres départements de connaître exactement la situation comptable de l’entreprise.

C’est indispensable pour prendre des décisions stratégiques et piloter les activités sur la base d’éléments pertinents et fiables. Il participe également à la mise en place des procédures internes pour un contrôle effectif et efficace. Enfin, dans des petites structures, son rôle peut s’étendre à la gestion de la paie, à la relance des impayés...

Quel est le parcours type d'un Comptable Général ?

La formation classique pour accéder au poste de comptable général est le diplôme spécialisé d'Etudes Comptables & Financières (DECF) ou le Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables & Financières (DESCF). Mais d’autres profils conviennent : Master en Comptabilité, Maîtrise de Gestion Option Finance/Comptabilité.

Pour compléter le diplôme, des connaissances en Fiscalité, Contrôle de Gestion, Audit et parfois en Droit, représentent des atouts indéniables.

Pour les entreprises possédant des filiales à l’étranger, la pratique de la comptabilité anglo-saxonne et la maîtrise des normes comptables internationales est exigée. Avec de l’expérience, le Comptable Général peut évoluer naturellement vers la position de Chef Comptable puis de Responsable Administratif et Financier et enfin de Directeur, ou encore s’orienter vers le Contrôle de Gestion.

Quelles sont les qualités d'un Comptable Général ?

Considérant les impératifs du métier, extrêmement cadré et réglementé, l’Agent Comptable doit faire preuve d’une grande rigueur et précision mais également d’organisation, de méthode et d’intégrité.

La charge de travail est généralement importante avec des pics en fin de mois et en fin d’année, au moment de l’établissement des rapports et des états financiers, ce qui nécessite une bonne résistance au stress et à la pression.

Enfin, pour dialoguer avec les auditeurs et les contrôleurs de l’administration, une bonne aisance relationnelle est utile pour expliquer et convaincre. En interne, le Comptable Général peut être appelé à participer à des projets transversaux pour apporter un éclairage technique.

A quel salaire peut prétendre un Comptable Général ?

La rémunération moyenne d’un Collaborateur Comptable s’élève à 33k€ annuellement. Néanmoins, les différences peuvent être significatives en fonction de l’expérience et du secteur d’activité. Ainsi, les Banques et Assurances, le Conseil aux entreprises et les Industries de pointe (Métallurgie, Automobile, Aéronautique) font partie des domaines les plus rémunérateurs. La localisation joue également un rôle. A poste égal, un salarié sera mieux payé en Ile-de-France qu’en province.

Découvrez nos offres d'emploi en Comptabilité

Conseils carrière

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées