Le métier de comptable immobilisations

reunion-trois-personnes

Que ce soit dans une entreprise ou dans un cabinet d’audit, le Comptable Immobilisations est un collaborateur important. Walters People vous invite à découvrir les spécificités et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un Comptable Immobilisations ?

Le Comptable Immobilisations est la personne en charge de la comptabilisation du patrimoine de l’entreprise. Il évolue au sein du service comptabilité de l’entreprise ou au sein d’un cabinet d’audit, sous la supervision hiérarchique d’un comptable général.

Sous la responsabilité d'un Reponsable Comptable, il a pour mission de saisir tous les évènements comptables qui affectent le patrimoine de la société et d’assurer leur traçabilité. Cela inclut entre autres la réalisation des états comptables des immobilisations de l’entreprise dans le respect des normes comptables et fiscales, la mise à jour des documents d’immobilisations (arrêtés comptables, etc.), et le suivi des exigences de contrôles (contrôle interne, contrôle fiscal, commissariat aux comptes, etc.).

Il lui revient notamment d’effectuer la saisie des amortissements, des mises au rébus, des factures, des paiements, des acomptes, etc. relatifs au patrimoine de l’entreprise.

Il s’occupe également de l’apurement des encours d’immobilisations, et réalise leur inventaire. De plus, il peut être amené à mettre en place des pratiques et procédures comptables, et à en informer les différents services de l’entreprise.

Quel est le parcours type d'un Comptable Immobilisations ?

Pour postuler au métier de Comptable Immobilisations, une expérience d’au moins deux années au sein d’un cabinet d’audit comptable est souvent demandée par les recruteurs. Doit également s’y ajouter une formation supérieure en Gestion de l’entreprise, option Comptabilité ou en École de commerce.

Le diplôme requis est généralement un Bac+2, type BTS en Comptabilité d’entreprise. En fonction de la taille de l’entreprise, un diplôme plus élevé peut être demandé, comme un Master en Comptabilité par exemple. Avec l’expérience, ce poste peut évoluer vers celui d’un Comptable général.

Quelles sont les qualités d'un Comptable Immobilisations ?

La personne qui s’occupe de la comptabilisation des immobilisations d’une entreprise doit être organisée et rigoureuse. Le Comptable Immobilisations doit également être autonome et force de proposition auprès de ses supérieurs hiérarchiques. En outre, comme il évolue au sein d’une équipe, le sens du travail en groupe et l’esprit d’équipe sont des qualités essentielles. Enfin, la maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de comptabilité est indispensable.

Quel salaire peut espérer obtenir un Comptable Immobilisations ?

La rémunération d’un Comptable Immobilisations dépend surtout de son expérience et de son profil. Un débutant à ce poste peut toucher facilement 30k€ annuellement.

Découvrez nos offres en Comptabilité

Recommander un ami  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées