Le métier de comptable paie

reunion-mains

Walters People vous explique en détail le métier de Comptable Paie, en quoi il consiste, ses spécificités et ses enjeux.

Qu'est-ce qu'un Comptable Paie ?

Rattaché aux Ressources Humaines ou au Directeur Administratif et Financier, sous les ordres directs du Chef Comptable, le Comptable Paie est un poste-clé de l’organisation.

A l’heure de l’externalisation de tous les services « secondaires », il peut également exercer au sein de sociétés spécialisées en paie ou en cabinet d’expertise-comptable. 

Sa mission principale consiste donc à préparer la paie, en collectant les données individuelles (temps de travail, heures supplémentaires, absences, etc.), pour calculer la rémunération et établir les bulletins de salaire.

Il procède ensuite à sa comptabilisation et effectue également les déclarations sociales pour les charges salariales et patronales, les mutuelles, l’Urssaf.

Par ailleurs, il fait le suivi des congés payés, et contrôle l’application des dispositions légales concernant le temps de travail, la rémunération… En cas de départ d'un employé de l’entreprise, il calcule les indemnités et le solde de tout compte.

Quel est le parcours type d'un Comptable Paie ?

L’accès au poste de Comptable Paie nécessite préalablement un Bac+2 du type BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, ou un Bac+3 comme le DCG, mais en fonction de l’envergure de l’entreprise et des responsabilités, il peut être exigé jusqu’à un Bac+5 en Comptabilité, Gestion, Ressources Humaines ou Droit Social, complété par une spécialisation en Gestion de Paie.

Des connaissances en Droit Social et en Ressources Humaines sont utiles et la maîtrise d’un logiciel de paie type Sage est obligatoire. Dans un contexte multiculturel, la pratique de l’anglais ainsi que de la comptabilité anglo-saxonne est nécessaire. En termes d’expérience, les entreprises apprécient un premier poste en cabinet d'expertise comptable ou chez un prestataire spécialisé.

Quelles sont les qualités d'un Comptable Paie ?

Pour l’exercice de ce métier très réglementé, le Comptable Paie doit être extrêmement rigoureux et précis. La discrétion est une autre qualité indispensable, puisqu’il a accès aux rémunérations de l’ensemble du personnel, tous niveaux hiérarchiques confondus.

Enfin, la curiosité et l’envie d’apprendre le poussent à mettre constamment à jour ses connaissances dans des domaines évolutifs comme le droit social, les procédures et normes comptables locales et internationales.

En fin de mois, lorsqu’arrive la période préparation des salaires, son activité connaît un pic qui nécessite une solide organisation et la capacité à travailler sous pression. Étant en relation aussi bien avec les employés ainsi que les dirigeants pour offrir des conseils sur les questions juridiques, mais également avec les organismes sociaux, il doit avoir une certaine aisance relationnelle. 

Quel salaire peut espérer un Comptable Paie ?

Avec une expérience de 3 ans, l’Agent Comptable Paie peut espérer une rémunération moyenne de 30k€, variable selon le profil du candidat, la taille de l’organisation, le secteur géographique (l’Ile-de-France paie généralement mieux que la province) et le domaine d’activités, sachant que le Conseil, la Banque, l’Assurance et les Industries de Pointe paient mieux.

Découvrez nos offres d'emploi en Comptabilité

Conseils carrière  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées