Vous voyez défiler les offres d’emploi et avez décidé de tenter votre chance en postulant ? Ou peut-être préférez-vous attendre l'année prochaine pour changer de job et donner une nouvelle orientation à votre carrière ?
Nous vous expliquons pourquoi la fin de l'année est un moment idéal pour commencer ou poursuivre votre recherche.
Notre cabinet de recrutement et intérim vous donne trois raisons de changer d’emploi en fin d’année. 

Y-a-t-il beaucoup de jobs à pourvoir en fin d’année ?

Le plus souvent, les entreprises établissent un plan de recrutement annuel pour s'assurer qu'elles ont recruté le personnel nécessaire avant la fin du quatrième trimestre. Elles veulent commencer la nouvelle année avec les bonnes personnes, plutôt que de retarder et programmer leurs activités de recrutement en début d’année suivante.

De nombreuses entreprises ont également un budget annuel alloué aux recrutements, qu’elles vont chercher à maintenir pour l'année suivante. La fin de l'année est donc le moment idéal pour chercher un emploi, et donc l'une des périodes les plus chargées pour les recruteurs. 

Quels sont les avantages à postuler en fin d’année ?

Nous sommes nombreux à débuter l’année avec des nouvelles résolutions et beaucoup se lancent donc dans la recherche d’un nouveau poste. En lançant votre recherche dès la fin d’année, vous prendrez donc une légère avance, qui vous démarquera de la concurrence.

Comme de nombreuses entreprises cherchent à recruter avant janvier, il y a souvent sur cette période un manque de candidats adaptés aux besoins.
Grâce à cette stratégie, vous réussirez logiquement à tirer votre épingle du jeu et à trouver un emploi avant même que les autres ne commencent à chercher.

Quels sont les avantages à commencer un nouveau job en fin d’année ?

La fin de l'année étant généralement marquée par un ralentissement de certaines activités, c'est le moment idéal pour commencer à travailler dans une nouvelle entreprise.

Dans la plupart des cas, le début de l'année est rythmé par les réunions autour de la stratégie à définir et constitue une période où tout le monde est occupé. Les dernières semaines de l’année sont donc souvent plus calmes. Vous disposerez donc de plus de temps pour prendre vos fonctions, vous former et poser des questions, sans vous sentir submergé par l'atmosphère chargée de la nouvelle année.

Êtes-vous prêt(e) à changer de job ?

Consultez nos conseils carrière ou contactez l'un de nos bureaux. Pour comparer votre salaire, téléchargez notre étude de rémunération.

Dernières offres d'emploi publiées

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»