Tous nos conseils

Une entreprise vous plaît mais elle ne propose aucune offre d’emploi qui corresponde à votre profil ? Pas de panique, vous pouvez toujours tenter d’y entrer avec une candidature spontanée. Elles demandent un peu de temps, mais ces candidatures peuvent parfois faire la différence. Nous vous expliquons comment vous y prendre.

Pourquoi faire une candidature spontanée ? 

Si vous ne trouvez pas de poste correspondant à votre profil, envoyer une candidature spontanée aux entreprises qui vous intéressent peut-être une solution. Cela vous rend visible auprès d’entreprises que vous connaissez et qui correspondent à vos valeurs et à vos intérêts.

Cette démarche peut être flatteuse pour une société et donc positif pour vous : vous montrez un intérêt pour l'entreprise et vous indiquez clairement que vous aimeriez travailler pour elle.

Mettre en lumière votre profil

En postulant spontanément, vous subissez évidemment moins de concurrence de la part des autres professionnels. Comme ça aurait été le cas si vous aviez postulé à une offre d’emploi, votre profil ne sera pas comparé à d'autres candidatures ou à une fiche de poste.

Même si une candidature spontanée n'aboutit pas immédiatement au résultat escompté, elle vous donne la possibilité de "planter une graine" auprès de votre employeur potentiel. Si votre profil est intéressant, il s'en souviendra lorsqu'il aura besoin de quelqu'un et vous pourrez en récolter les fruits à ce moment-là.

Prendre le temps de réussir la candidature

Prenez cet exercice comme un chance de vous faire connaitre auprès de l’entreprise. Il est donc nécessaire que vous prépariez soigneusement votre candidature spontanée. Celle-ci ne doit pas être envoyée à la va-vite mais doit être réfléchie afin d’être suffisamment pertinente pour vous faire remarquer. 

Ce type de candidature prend généralement plus de temps que la réponse à une annonce, car vous devez d'abord identifier la bonne personne dans l'organisation, trouver ses coordonnées, comprendre la culture de l'entreprise et enfin accompagner votre CV d’un texte prouvant votre motivation.

Envoyer un CV actualisé

Un CV actualisé est évidemment essentiel. C’est votre vitrine ; il doit être clair, complet et professionnel. Veillez à ce qu'il corresponde à la culture de l'entreprise en question. Cela sera visible par exemple si vous utilisez un titre de poste qui correspond à ceux qui sont utilisés dans l’organisation.

Accompagnez votre CV d’un texte présentant les raisons de votre candidature spontanée et vos motivations : Pourquoi cette entreprise ? En quoi vous retrouvez-vous dans les valeurs de celle-ci ?  Que pouvez-vous apporter à votre future équipe ? Que peut-elle, quant à elle, vous apporter ?

Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour et soigner votre profil LinkedIn.

Les recherches à mener

Recherchez sur LinkedIn la bonne personne à qui envoyer votre candidature spontanée. Il peut s'agir du responsable des ressources humaines, d’un recruteur ou du directeur du département dans lequel vous aimeriez travailler. Pensez par exemple au directeur financier ou au directeur du marketing. Personnalisez votre message et expliquez brièvement pourquoi votre profil pourrait être intéressant pour rejoindre son équipe. Plus vous en savez sur l'organisation et la personne à laquelle vous vous adressez, plus vous pouvez être précis et pertinent dans votre message.

Le réseau, un atout à toute étape de la candidature spontanée

Après une candidature spontanée, ne vous attendez pas à avoir une réponse rapide. Si votre candidature interpelle son destinataire, elle sera sans doute transférée au service des Ressources Humaines ou à la personne en charge du recrutement.

Si vous n'obtenez pas de réponse, vous pouvez toujours réessayer après quelques temps, ou auprès d’un autre interlocuteur. Vous pourrez ainsi confirmer les intentions de l’entreprise.

A chacune des étapes, utilisez votre réseau. Faites savoir à vos connaissances ou à vos anciens collègues qui travaillent dans des entreprises qui vous intéressent que vous êtes à la recherche d'un emploi. Ils peuvent vous donner un coup de pouce supplémentaire.

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ?

Consultez nos dernières offres d'emploi ou contactez l'un de nos bureaux !

Dernières offres d'emploi publiées

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»