Lors d'un entretien d'embauche, il est tout à fait naturel de vouloir se démarquer des autres candidats et laisser une impression positive. Mais cela ne doit pas vous inciter à mentir sur votre CV.

Pour y parvenir, il est essentiel de mettre en avant ses compétences et qualités tout au long du processus de recrutement. Cependant, afin de ne pas paraître arrogant, il est important de trouver le juste équilibre entre confiance en soi et humilité.

Ashley Area, Manager de la division Ressources Humaines et Paie chez Walters People, partage ses conseils pour vous démarquer et briller lors d'un entretien d'embauche.

 

1.    La préparation d’un entretien d’embauche est essentielle

Prenez le temps de réfléchir à vos points forts, vos compétences et vos expériences. Cela vous permettra de déterminer les missions que vous aimez faire et celles que vous remplissez correctement.

Attardez-vous sur la fiche de poste afin d'identifier les compétences qui vous seront demandées pour chaque mission.

2.    Tourner les axes d'amélioration de manière positive

"Je dis toujours à mes candidats qu'il n'existe pas de faiblesse mais plutôt des axes d'amélioration", déclare Ashley. Lors de votre entretien d’embauche, assumez d’être sujet au stress ou mal à l'aise pour parler en public, tout en rappelant que vous souhaitez travailler dessus. Cela montre que vous êtes réaliste et prêt à fournir un effort sur vous-même. Cependant, veillez à ne mentionner que des faiblesses qui ne sont pas rédhibitoires pour le poste que vous visez.

3.    Transformer les difficultés en expériences

Il est possible que vous ayez rencontré quelques difficultés dans votre parcours mais ce n’est pas une raison pour mentir sur son CV où lors de vos entretiens. Ce sont des choses qui arrivent, mais vous devez tirer les côtés positifs de ces expériences.
Par exemple : d’un côté vous vous êtes éloigné du marché du travail pendant un certain temps mais de l’autre, cela vous a permis de voyager et découvrir des cultures, d'apprendre une nouvelle langue ou encore de vous occuper de votre famille. Votre stage de fin d'études ne s'est pas déroulé comme vous l'auriez aimé mais il vous a permis de comprendre le style de management qui vous correspond.

Au cours de votre entretien d’embauche, soyez le plus transparent possible tout en le tournant à votre avantage. "Un candidat qui sait ce qu'il veut et ne veut pas est un candidat attractif", nous explique Ashley.

3.    Ne soyez pas trop modeste

Un entretien d'embauche dure peu de temps, vous avez quelques minutes pour exprimer qui vous êtes, vos réalisations et vos succès. N'ayez pas peur de vous mettre en valeur et ne soyez pas trop modeste. Cependant, faites attention à ce que votre confiance en vous ne se transforme pas en arrogance.Cela ne fera pas bonne impression auprès de votre futur employeur, met en garde Ashley.

4.    Le mensonge n'est pas acceptable

Gardez à l'esprit que se vendre ne signifie pas mentir et que le mensonge finit toujours par vous rattraper. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de rester honnête lors de votre entretien d’embauche :

  • Mentir sur son CV et pendant un entretien peut compromettre votre crédibilité auprès des recruteurs et rendre difficile le retour de leur confiance.
  • Mentir sur son CV et lors d’un entretien d’embauche peut entraîner des conséquences à long terme et affecter votre carrière et votre réputation professionnelle.
  • Mentir sur votre employeur actuel ou vos réalisations peut entraîner des références négatives et nuire à vos chances d'obtenir le poste.
  • Mentir va à l'encontre de l'éthique professionnelle et de l'intégrité.

C’est votre jour de chance, nous avons préparé des conseils pour vous aider à rédiger un CV efficace.

 
 

Dernières offres d'emploi publiées

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»