Vous souhaitez postuler dans un grand groupe qui résonne avec vos valeurs ? Simplement, le métier que vous exercez n’est pas le plus recherché en ce moment… Pas de panique ! Recruteuse aguerrie chez Walters People, Sarah Elzein vous livre de précieux conseils pour réussir votre coup.

D’abord, il s’agit de se différencier pour attirer l’œil.

  • Travaillez votre visibilité sur LinkedIn : optez pour une photographie sobre, choisissez un intitulé de poste attractif qui inclut un ou deux mots clés, rédigez un texte d’en-tête soigné qui synthétise votre parcours et vos aspirations, décrivez de manière factuelle vos expériences professionnelles (périmètres d’action, nombre de personnes managées, missions principales).
  • Dynamisez votre profil : sollicitez des recommandations auprès de vos anciens collègues et employeurs - elles sont puissantes en termes de réputation, écrivez des posts en lien avec votre domaine d’expertise (réactions, partages, analyse marché). Si vous avez réalisé des travaux qui peuvent servir les intérêts du grand groupe convoité (études marketing, articles marché), relayez-les, c’est un gage supplémentaire de crédibilité. Elargissez votre réseau en suivant des personnes influentes.
  • Faites preuve d’audace : n’hésitez pas à vous mettre en relation avec la ou le manager en charge de l’équipe qui vous intéresse pour lui envoyer un message spontané dans lequel vous indiquez votre motivation et partagez votre CV.

Ensuite, il s’agit de se préparer pour croire en soi.

  • Faites votre enquête sur l’entreprise qui a accepté de vous rencontrer (ADN, valeurs, produits, services, positionnement marché, stratégie), allez jeter un œil au profil LinkedIn de la personne qui vous fait passer ce premier entretien (poste, parcours, compétences, centres d’intérêt).
  • Établissez une liste de questions pertinentes à poser à votre interlocuteur (rattachement hiérarchique, contexte et évolution du poste, process de recrutement).
  • Réfléchissez aux principales missions que vous souhaitez mettre en avant en organisant vos idées selon la méthode STAR (Situation - Tâches - Actions - Résultats).
  • Anticipez les détails techniques (adresse de l’entreprise, durée du trajet, moyens de transport) : prévoyez 20 minutes de battement pour absorber tout imprévu.

Enfin, il s’agit de captiver l’attention pour convaincre.

  • Soignez votre savoir-être : adoptez une attitude humble, curieuse et attentive, optez pour une tenue vestimentaire en adéquation avec les codes de l’entreprise, prenez garde aux mots parasites, aux familiarités, aux tics de langage et au poids du non-verbal
  •  Manifestez votre intérêt : prenez des notes pour rebondir avec agilité.
  • Soyez authentique : ayez du recul sur vous-même pour montrer que vous vous connaissez bien et que vous agissez sur vos défauts.
  • Clôturez avec finesse : quid de la suite du process de recrutement ? Plus vous savez à quoi vous attendre, mieux vous vous positionnez (notamment sur la question du salaire qui ne doit ni venir trop tôt, ni trop tard). Le lendemain de l'entretien, envoyez un email de remerciement pour le temps accordé et renouvelez votre motivation.

Plus globalement, osez demander de l’aide en faisant appel à une société d’intérim ou à un cabinet de recrutement. Notre rôle ? Vous guider à chaque étape du recrutement pour contourner les pièges et vous différencier du commun des candidats. Un coaching hors pair !

Si vous vous sentez prêts à passer des entretiens, découvrez toutes nos offres d'emploi et postulez.

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