Une question cruciale lors des entretiens d'embauche

Pourquoi poser la question « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » ?
La question "où vous voyez-vous dans cinq ans ?" est un incontournable des entretiens d'embauche. Les recruteurs posent cette question afin de saisir vos attentes vis-à-vis du poste auquel vous postulez. Votre réponse leur donne une idée de votre interprétation de la fiche de poste, de vos ambitions et du moment où vous envisagez de progresser dans votre carrière. Cette question peut sembler anodine mais elle donne au recruteur une indication sur la durée pendant laquelle vous prévoyez de rester au sein de l'entreprise.

Il est important de prendre cette question au sérieux et d'éviter les réponses peu professionnelles telles que "je veux être PDG" ou "je veux prendre ma retraite à 40 ans". Ces réponses peuvent donner l'impression que vous manquez de rigueur. Elles peuvent aussi nuire à vos chances d'être perçu comme un candidat ambitieux et de confiance.

Se préparer à répondre à la question « où vous voyez-vous dans 5 ans »
Si vous n'avez pas encore une idée précise de votre orientation professionnelle, prenez le temps de réfléchir à vos talents, à vos centres d'intérêt et à vos ambitions. Ces quelques questions peuvent vous aider à vous préparer : Pourquoi ai-je choisi cette formation et en quoi correspond-t-elle à mes aspirations professionnelles ? Quelles expériences professionnelles passées ont été les plus significatives et pourquoi ? Quels sont mes loisirs et centres d'intérêt qui pourraient être pertinents pour ma carrière ? Quelles sont mes principales forces et comment puis-je les mettre en valeur ? Quelles sont mes faiblesses actuelles et quelles actions puis-je entreprendre pour les améliorer ?

Ensuite, réfléchissez à des questions telles que : est-ce que je veux approfondir mes connaissances ou changer de carrière ? Suis-je prêt à faire des compromis sur le salaire ou le temps de déplacement ? Quelles sont les valeurs que je recherche dans une entreprise ? Quelles sont les tâches que j'aimerais effectuer et celles que je ne souhaite plus faire ? Si je pouvais créer mon emploi idéal, à quoi ressemblerait-il ? Une autre façon de montrer votre engagement : si vous souhaitez élargir vos connaissances et acquérir de nouvelles compétences, vous pourriez vous voir dans cinq ans en train de suivre une formation avancée dans votre domaine d'expertise, vous préparant ainsi à des postes à responsabilité et de leadership ce qui prouve à l’entreprise rencontrée qu’elle peut miser sur vous.

Une fois que vous avez réfléchi à vos ambitions professionnelles, assurez-vous qu'elles correspondent au poste pour lequel vous postulez. Analysez la description du poste, l'organisation et les opportunités de carrière pour voir si elles sont en adéquation avec vos projets. Par exemple, si vous aspirez à des responsabilités plus importantes et à une croissance professionnelle, vérifiez si l'entreprise offre des possibilités d'évolution et de promotion interne.

Répondre à la question « où vous voyez-vous dans 5 ans »
Lorsque la question "où vous voyez-vous dans cinq ans ?" est posée lors de l'entretien, commencez par parler des aspects du poste qui vous intéressent le plus et expliquez pourquoi vous postulez. Ensuite, reliez ces tâches et responsabilités à vos propres ambitions et expliquez en détail comment elles se complètent. Par exemple, si vous postulez, pour un poste de responsable marketing, vous pourriez dire : "Dans cinq ans, je me vois en train de diriger une équipe marketing dynamique, en mettant en œuvre des stratégies innovantes pour accroître la visibilité de l'entreprise et atteindre nos objectifs de croissance."

La question "où vous voyez-vous dans cinq ans ?" est donc une question qui demande une réflexion approfondie sur vos objectifs et ambitions professionnels. Elle vous offre une opportunité de montrer votre vision à long terme, votre détermination à progresser dans votre carrière et vos aspirations. En préparant une réponse solide et en mettant en avant vos compétences, vos valeurs et votre intérêt pour le poste, vous pouvez faire bonne impression et augmenter vos chances d'être considéré comme un candidat sérieux et motivé. N'oubliez pas de rester réaliste et aligné avec les opportunités offertes par l'entreprise, tout en exprimant votre désir de croissance et de développement professionnel et personnel. 

Si vous vous sentez prêts à passer des entretiens, découvrez toutes nos offres d'emploi et postulez.

Dernières offres d'emploi publiées

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»