4 conseils pour optimiser les 5 premières minutes de votre entretien d'embauche

poignée-de-mains-deux-personnes

On dit souvent que la première impression est toujours la bonne et ceci est particulièrement vrai dans les entretiens d’embauche. De la poignée de main à la conversation d’usage en passant par le maintien du contact visuel, il y a de nombreuses choses à prendre en considération dans les cinq premières minutes d’un entretien.

Comme ces premiers instants peuvent avoir un impact décisif sur le bon déroulement de l’entretien, découvrez grâce à notre guide d'entretien comment bien démarrer et retenez aussi les mises en garde de nos consultants en recrutement sur les choses à ne surtout pas faire.

Voici 4 conseils pour vous aider à optimiser ces premières minutes si décisives :

  1. Montrez-vous professionnel(le) dès l’instant où vous quittez votre domicile.
    On ne sait jamais qui on peut croiser dans le train ou le bus, ou même en entrant dans l’immeuble de l’entreprise. Veillez donc à renvoyer une image sympathique, confiante et professionnelle dès que vous quittez votre domicile.
  2. Soyez courtois(e) et amical(e) avec toutes les personnes que vous rencontrez.
    De l’hôte/hôtesse d’accueil aux personnes avec lesquelles vous prendrez l'ascenseur, en passant par celles travaillant dans l’open space que vous traverserez pour rejoindre votre salle de réunion, chaque rencontre pourrait être votre futur employeur potentiel. Il est donc important de renvoyer une image positive auprès des personnes que vous croiserez.
  3. Veillez à ce que votre langage corporel montre que vous êtes impliqué(e) et motivé(e).
    La première impression est primordiale, et les indices non verbaux sont souvent plus puissants que les indices verbaux. Ainsi, dès les premières minutes de la rencontre, il est essentiel d’arborer un sourire confiant, de serrer fermement la main de votre recruteur et de le regarder dans les yeux. Mais surtout, il est primordial de montrer que vous êtes heureux/se d’être ici et que vous voulez le poste.
  4. Adaptez votre style vestimentaire à celui de l’entreprise dans laquelle vous postulez.
    Vous voudrez faire preuve de personnalité et de charisme, mais aussi apparaître comme le/la candidat(e) idéal(e), alors dans le doute, optez pour une tenue plutôt formelle.

Ces conseils vont vous permettre de donner une bonne impression dès les premiers instants de votre entretien. Grâce à notre guide complet, découvrez comment réussir également tout le reste.

Découvrez toutes nos offres  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées