Audit et expertise comptable : quel type de cabinet est fait pour vous ?

homme-pc-bureau

Attirés par l’audit et l’expertise comptable, les candidats ne savent pas toujours vers quel type de cabinet se tourner pour réaliser leur première expérience professionnelle. Petite structure, middle ou Big Four, le choix du cabinet est déterminant et a nécessairement un impact sur la carrière professionnelle. Benjamin Lorenter et Sarah Elzein, respectivement senior manager et  senior consultant de la division Audit et Expertise Comptable de Walters People, décryptent les trois typologies de cabinet pour que chacun trouve chaussure à son pied.

Le cabinet à taille humaine : polyvalence et proximité 

Si vous aimez le contact avec le client et souhaitez travailler dans un environnement dit « de proximité », cette catégorie de cabinet remplira vos attentes.

Avec des effectifs compris entre 1 et 20 salariés, le cabinet à taille humaine pratique un micro management dans un environnement de travail au rythme soutenu, propre aux cabinets d’audit et d’expertise comptable. 

Composée en majeure partie de TPE et PME, la clientèle de ce type de cabinets nécessite généralement les conseils d’un spécialiste pour gérer sa comptabilité. L’avantage de conseiller de petites entreprises repose notamment sur la possibilité de développer une relation personnalisée avec son client.

Outre cette proximité, travailler dans un cabinet à taille humaine est synonyme de diversité dans les missions à réaliser et d’agilité. « Le peu de segmentation fonctionnelle au sein de ces structures, permet de développer des compétences sur des questions d’expertise comptable, sociales et juridiques mais rarement d’audit. » explique Benjamin Lorenter. « Les jeunes diplômés qui souhaitent faire de l’audit devront alors s’orienter vers des cabinets de taille supérieure.» précise-t-il. 

Enfin, exercer dans un cabinet à taille humaine est une bonne expérience lorsqu’on a des envies d’association. La polyvalence des tâches est notamment bénéfique pour les collaborateurs souhaitant valider le diplôme d’expertise comptable (DEC) et accéder rapidement au statut d’associé.

Le cabinet middle : équilibre et hyperspécialisation

Si vous souhaitez vous spécialiser et évoluer rapidement, le cabinet de taille moyenne est un choix approprié.  

Il compte entre 20 et 100 collaborateurs et le management peut être qualifié « de proximité » malgré les nombreuses strates hiérarchiques qui peuvent suggérer le contraire.

Au sein de ces cabinets, l’activité est quant à elle plus segmentée. Pôle expertise comptable, audit, juridique ou social, il faut choisir la spécialité dans laquelle le collaborateur deviendra expert. Cette spécialisation est véritablement ce qui distingue les moyens et grands cabinets des petites structures.

« La clientèle de ces cabinets étant composée d’entreprises de toutes tailles, cela permet au collaborateur de se pencher sur des dossiers nationaux et internationaux de grandes envergures et d’avoir des portefeuilles variés dans leur composition. » ajoute la spécialiste Sarah Elzein. 

Fort d’une expertise et d’une capacité à gérer des dossiers parfois sensibles, le collaborateur d’un middle peut envisager d’intégrer par la suite un grand cabinet de type Big Four.

Les Big Four : tremplin vers les directions financières 

Si vous cherchez à intégrer un cabinet à forte renommée et n’avez pas peur de travailler dans un environnement exigeant, les Big Four et autres grands cabinets vous séduiront.

Avec plus de 100 salariés, et pour certains des milliards de chiffres d’affaires au compteur, les grands cabinets sont le must have sur le CV du candidat ambitieux.  

Ce type de structures permet aux collaborateurs de traiter des dossiers complexes pour une clientèle importante et exigeante. « L’entrée dans le monde des géants de la finance est très formatrice pour les juniors qui, lorsqu’ils le quittent, sont dotés d’une solide expertise et peuvent ainsi briguer des postes à hautes responsabilités en entreprise. » conclut Benjamin Lorenter.

 

Découvrez nos offres d'emploi en Comptabilité

Conseils carrière

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées