Le métier de chargé(e) de recouvrement est très important pour les banques, les magasins, les grandes entreprises et bien évidemment pour les organisations spécialisées dans le recouvrement et dans l’affacturage. Découvrez avec Walters People, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un(e) chargé(e) de recouvrement ?

Le/La chargé(e) de recouvrement est généralement tenu(e) d’atteindre les objectifs de recouvrement fixés par son entreprise. Il/Elle a pour mission entre autres de relancer les clients en défaut de paiement et d’effectuer des recouvrements à l’amiable. Il/Elle doit alors veiller à ce que ces débiteurs paient leurs arriérés conformément au calendrier établi. Dans le cas contraire, il/elle est tenu(e) d’ouvrir un dossier contentieux pour engager des procédures juridiques à leur encontre.

L’agent de recouvrement sert également d’interface avec les huissiers et assure la collecte des données pour les credit managers.

Au sein de l’entreprise, le/la chargé(e) de recouvrement est en relation avec les comptables, les responsables opérationnels et le directeur administratif et financier. Il/Elle peut aussi être amené(e) à effectuer des rapports directement auprès des dirigeants.

Quel est le parcours type d'un(e) chargé(e) de recouvrement ?

Un(e) candidat(e) au poste de chargé(e) de recouvrement doit détenir au moins un bac+2 tel qu’un BTS Action Commerciale ou un BTS Force de Vente. Les recruteurs apprécient particulièrement les dossiers des personnes qui ont suivi une formation sur les techniques de recouvrement judiciaire.

Quelles sont les qualités d'un(e) chargé(e) de recouvrement ?

Constamment en contact avec les clients, le/la chargé(e) de recouvrement doit avoir de la diplomatie, être ferme et dynamique. Il est ainsi nécessaire qu’il/elle ait le sens de l’écoute et qu’il/elle sache négocier. Par ailleurs, il/elle doit savoir gérer les situations délicates dans lesquelles il/elle pourrait se trouver.

L’agent de recouvrement doit aussi être très à l’aise dans la manipulation et dans l’analyse des chiffres. De plus, la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue est requise, car il/elle peut être amené(e) à négocier avec des clients étrangers. Enfin, il/elle doit savoir utiliser un logiciel de recouvrement pour suivre et optimiser la gestion de ses tâches.

Quel salaire peut espérer obtenir un(e) chargé(e) de recouvrement ?

Généralement, un(e) chargé(e) de recouvrement novice gagne environ 17k€ bruts par an. Les agents plus expérimentés touchent en moyenne 24k€ bruts par an.

Découvrez nos offres d'emploi en finance.

Dernières offres d'emploi publiées

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»