Jeunes diplômés en comptabilité : comment booster votre carrière ?

deux-hommes-reunion

Le marché de l’emploi reprend du galon en France et particulièrement pour les jeunes diplômés. Le taux d’insertion professionnelle est positif, les rémunérations sont attractives et les chercheurs d’emploi sont optimistes. Autant de signes encourageants pour le bon déroulement de l’année 2019.

Quelles évolutions pour les métiers de la comptabilité ?

Les métiers de la comptabilité évoluent et ne se résument plus seulement à la saisie de factures.

Depuis les années 2000, les grandes entreprises ont mutualisé leur comptabilité en Centre de Service Partagé (CSP) interne ou externe en France ou à l’étranger. Cette concentration pourra alors se faire sur des prestations à forte valeur ajoutée comme l’analyse, le contrôle ou les relations avec les fournisseurs. Dans un contexte de marché hyper concurrentiel, les comptables deviennent de véritables business partners, ayant un rôle de conseil et d’accompagnement pour les sociétés.

Le cadre législatif pousse les entreprises vers l’automatisation d’un bon nombre d’opérations à faible valeur ajoutée. Le constat est tel que les ERP (logiciels de comptabilité) dominent le marché de la finance. Avec la dématérialisation des factures et les transactions automatisées, les entreprises cherchent à recruter de véritables experts pour les guider.

A quoi ressemble la recherche d'emploi d'un jeune diplômé en comptabilité ?

Il ne faut négliger ni numéros de comptes, ni plans comptables. Les métiers de la comptabilité et de la finance ce n’est plus seulement de la saisie. Les recruteurs sont à la recherche de professionnels qui possèdent une réelle logique comptable pouvant les aider à résoudre des problématiques précises.

La maîtrise d’Excel et de l’anglais pourra faire la différence malgré le fait que les entreprises demandent aux candidats des savoirs et compétences de plus en plus variés, afin de dénicher non seulement des experts mais surtout des collaborateurs agiles et autonomes.

 « La saisie et le lettrage étant des opérations de plus en plus automatisées, les entreprises cherchent des profils ayant des compétences telles que l’analyse et la faculté de s’adapter à toutes sortes de problématiques en entreprise. Les jeunes diplômés doivent être de véritables business partner, acteurs de la gestion et du pilotage de l’entreprise. » explique Léo Al Hamra, Manager de la division finance chez Walters People.

Les soft skills suscitent un intérêt particulier des recruteurs. Une bonne capacité rédactionnelle, une aisance relationnelle et une facilité à communiquer avec l’ensemble des pôles d’une entreprise seront alors des atouts à mettre en avant pour booster une candidature.

« Par ailleurs, il est nécessaire d’entretenir son réseau professionnel via LinkedIn notamment. Votre futur employeur se trouve peut-être parmi les 20 millions d’entreprises présentes sur la plateforme. » conseille le spécialiste.

Mettre un pied dans l’emploi grâce à l’intérim ?

Chaque année, des milliers d’étudiants sont diplômés d’une des 300 formations comptables et financières (BTS, DCG, DSCG, Master CCA, DEC, etc.) de France. Ces dernières années, le développement de l’alternance a facilité leur insertion professionnelle. Selon RegionsJob, 16% des jeunes diplômés sont embauchés à l’issue de leur stage ou de leur alternance. Ce bilan positif est néanmoins perfectible.

En effet, les missions d’intérim sont une solution pour les jeunes diplômés qui sortent de l’école et souhaitent trouver un emploi. Réaliser une mission en intérim permet, outre le fait d’intégrer rapidement une entreprise, d’affiner son projet professionnel. C’est  un vrai tremplin pour développer des compétences et faciliter son insertion et son adaptabilité professionnelle.

Où envoyer sa candidature ?

Véritables vecteurs et moteurs de la croissance économique en France, les PME sont flexibles et souvent en capacité de proposer des postes polyvalents avec des perspectives d’évolution rapide. Il est alors important de ne pas orienter ses recherches uniquement sur les grands groupes, et de s’intéresser à ces PME.  

Si vous êtes à la recherche d’une mission en comptabilité et/ou finance, découvrez nos offres d’emploi. Nos consultants en recrutement vous contacteront et pourront ainsi identifier vos besoins et vous aider à améliorer votre candidature afin de trouver l’emploi qui vous correspond.

Nous rejoindre  

Read more »