Le métier d'assistant de gestion

salle-reunion-trois-personnes

Le métier d’Assistant(e) de Gestion est très important pour que toutes les tâches comptables, administratives et commerciales de l’entreprise soient réalisées correctement. Découvrez avec Walters People, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un(e) Assistant(e) de Gestion ?

La mission d’un(e) Assistant(e) de Gestion varie en fonction de l’envergure de l’organisation au sein de laquelle il évolue. Dans une TPE, il doit faire preuve d’une grande polyvalence. Il a souvent la charge du respect des différentes normes comptables et de la tenue des comptes. Les actions de recouvrement et le suivi des impayés peuvent aussi lui être confiés.

Il en va de même pour la gestion de l’approvisionnement et de la logistique. Il joue également un rôle dans la mise en place et la réalisation des actions commerciales de l’entreprise. En tant que collaborateur administratif, il assure la gestion du personnel, la mise à jour du dossier de chaque employé, le suivi des absences et congés.

Il se charge de l’aspect communication de l’entreprise, que ce soit en interne ou envers les clients et partenaires. Le dirigeant de la société doit pouvoir compter sur l’assistant de gestion pour organiser ses voyages et déplacements ainsi que ses différentes réunions. Dans une structure plus importante, comme une PME/PMI, l’assistant(e) de gestion peut avoir une mission beaucoup plus spécifique. Il est en effet souvent rattaché à un service en particulier.

Quel est le parcours type d'un(e) assistant(e) de gestion ?

Une formation au sein d’une école de gestion ou de commerce permet d’accéder au métier d’Assistant(e) de Gestion. Un diplôme en Droit Privé permet aussi d’exercer cette fonction. Pour devenir Assistant(e) de Manager, un étudiant peut aussi s’orienter vers des formations professionnelles en Comptabilité et en Gestion des Organisations. Un diplôme en Gestion Administrative et Commerciale ou en négociation et relation client peut aussi être valorisé.

Quelles sont les qualités d'un(e) Assistant(e) de Gestion ?

La polyvalence et la capacité d’adaptation constituent des atouts de taille pour qu’un assistant de gestion puisse réaliser correctement les tâches qui lui sont confiées. Il doit aussi posséder un grand sens de l’organisation, étant donné qu’il doit assumer une grande variété de missions, toutes aussi importantes les unes que les autres.

Comme il est chargé du relationnel avec les tiers, il doit être un grand communicateur et un négociateur efficace.

Une bonne maîtrise de l’anglais et des logiciels de gestion lui sont généralement indispensables. Le collaborateur administratif est le bras droit du dirigeant de l’entreprise ou d’un responsable de service. Il doit donc savoir exécuter ses recommandations tout en ayant un important esprit d’initiative.

Quel salaire peut espérer obtenir un(e) Assistant(e) de Gestion ?

Pour son premier poste, la rémunération d’un(e) Assistant(e) de Gestion sera d’environ 22k€ annuellement. S’il a suivi une formation en alternance ou s’il a déjà effectué différents stages, ce collaborateur administratif ne mettra pas longtemps à obtenir un salaire plus important. Sa rémunération mensuelle peut aller jusqu’à 27k€.

Découvrez nos offres d'emploi en Finance

Nous rejoindre  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées