Le métier de crédit-manager

reunion

Le métier de Credit Manager est essentiel pour le développement de l’entreprise et le maintien de son équilibre financier. Découvrez avec Walters People, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un Credit Manager ?

Le Credit Manager est sollicité aussi bien par les PME et PMI que les grandes entreprises. Il est tenu de garder la société en bonne santé financière. Il lui appartient de ce fait d’analyser et de limiter les risques tels que les retards ou les défauts de payement, souvent à l’origine des difficultés financières de la plupart des établissements.

Le rôle du Directeur de Crédit ne se limite pas à prévenir les risques. S’assurer de la sécurité financière de l’entreprise signifie également intervenir en amont pour optimiser les ventes et ce, en prospectant des clients et des partenaires fiables. La mise en place de procédures de règlement visant à faciliter les relances et la création de clauses destinées à figurer dans les contrats pour garantir les paiements sont autant d’actions confiées à ce professionnel.

Dans le cas où la prévention ne suffit pas et que des problèmes surviennent malgré sa vigilance, le credit manager doit être en mesure de conseiller et de proposer des solutions de crédit adaptées à chaque profil de client, selon la gravité de la situation. Le cas échéant, il intervient dans la gestion du recouvrement des créances et a pour obligation de suivre les affaires judiciaires qui en découlent.

Quel est le parcours type d'un Credit Manager ?

Le Credit Manager est généralement un sortant d’une école supérieure de commerce ou de gestion. Un diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) reste l’idéal.

Certains Directeurs de Crédit disposent d’un Master professionnel spécialisé, mais dans tous les cas, il est généralement avantageux d’avoir occupé pendant 2 ou 3 ans une fonction dans un établissement bancaire pour enrichir son expérience et parfaire son parcours.

Quelles sont les qualités d'un Credit Manager ?

Ce métier requiert rigueur, créativité et diplomatie. Une grande maîtrise du domaine financier et juridique ainsi que des différentes techniques et stratégies de management est exigée. Une capacité d’analyse et une excellente aptitude à négocier et à conseiller constituent de réels atouts.

Il va de soi que les connaissances acquises dans le domaine doivent être constamment mises à jour.

Pour réussir dans ce poste, une maîtrise de l’anglais et des outils comptables et financiers sont incontournables.

Quel salaire peut espérer obtenir un Credit Manager ?

Le salaire d’un Directeur de Crédit est très variable selon la taille et les chiffres d’affaires affichées par la société où il exerce. Un débutant touche en moyenne entre 30 et 35k€.

Découvrez nos offres d'emploi en Finance

Nous rejoindre  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées