Le métier de technicien(ne) maintenance

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Avec la généralisation de l’utilisation des outils informatiques dans les entreprises, le/la technicien(ne) maintenance est devenu(e) indispensable pour garantir le bon fonctionnement des systèmes d’information. Découvrez avec Walters People, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu’un(e) technicien(ne) maintenance ?

Le/La technicien(ne) maintenance assure l’entretien et les éventuelles réparations du parc informatique (matériel, logiciels, réseaux) mais aussi l’installation de nouveaux équipements et la formation des utilisateurs.

Il/Elle peut travailler dans le service informatique d'une entreprise ou d'une administration, sous la direction du responsable informatique ou dans une société de services en ingénierie informatique dans laquelle il/elle pourra faire du service après-vente.

Il/Elle est amené(e) à travailler sur site avec de fréquents déplacements, à distance quand c’est possible.

Quel est le parcours type d’un(e) technicien(ne) maintenance ?

Le métier de technicien(ne) maintenance est accessible avec un Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques ou un diplôme de niveau bac +2 (BTS, DUT) en Informatique, Electronique, Electrotechnique, Informatique & Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques, Services Informatiques aux Organisations, Génie Electrique & Informatique Industrielle, Réseaux & Télécommunications. Pour les superviseurs et les responsables de centres d'appels, un diplôme allant jusqu’à Bac+4 peut être requis. Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être exigée.

Avec plusieurs années d’expérience, le/la technicien(ne) maintenance peut devenir responsable du parc informatique ou du réseau d’une entreprise, ou bien ingénieur maintenance. Au sein d’une SSII, il/elle peut devenir responsable du Service Après-Vente ou évoluer vers une fonction de technico-commercial. Il/Elle peut aussi s’installer à son compte.

Quelles sont les qualités d’un(e) bon(ne) technicien(ne) maintenance ?

Le/La technicien(ne) maintenance doit posséder des capacités d’analyse et d’écoute pour diagnostiquer et résoudre les pannes. Souvent confronté(e) à des problèmes divers, il/elle doit être polyvalent(e) et flexible. 

Au contact d’utilisateurs variés et souvent impatients en cas de panne, un bon sens relationnel lui est indispensable. De plus, il/elle doit être pédagogue lorsqu’il/elle est chargé(e) de former les utilisateurs à un nouveau matériel ou logiciel. Il/Elle doit être organisé(e) car il/elle peut être amené(e) à travailler dans des conditions difficiles avec des horaires décalés, des périodes d’astreintes et de fréquents déplacements.

Les évolutions technologiques étant continuelles, le/la technicien(ne) de maintenance doit être curieux/se et attentif/ve aux nouveautés dans son domaine d’activité. La maîtrise de l’anglais technique est une nécessité.

A quel salaire peut prétendre un(e) technicien(ne) maintenance?

En fonction de la taille de l’entreprise et de son expérience, il/elle peut gagner entre 20k€ et 30k€ bruts par an.

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