Le métier de business analyst

mains-tablette-graph

La fonction de Business Analyst est cruciale pour l’entreprise, car ce professionnel interagit directement avec toutes les directions au sein de celle-ci. Walters People lève le voile sur ce métier si particulier et sur les responsabilités qu’il implique.

Qu’est-ce qu’un Business Analyst ?

Le Business Analyst  est une interface indispensable entre les départements opérationnels de l’entreprise et le service informatique. Son rôle consiste à analyser le processus d’information et les stratégies mis au service de la prise de décision quotidienne de sa société afin d’en évaluer l’efficacité ou d’apporter les ajustements nécessaires.

Il formule des objectifs en fonction des perspectives de développement envisagées par l’entreprise et établit des tableaux de bord relatifs aux opérations et business plans à mettre en œuvre.

Il travaille ainsi en étroite collaboration avec tous les services à la manière d’un chef d’orchestre. Il base sa démarche sur une étude minutieuse des mécanismes marketing et financiers de la compagnie ainsi qu’une étude structurelle du marché.


Ses démarches ont pour but d’adapter ou de faire évoluer le processus de production, de vente ou de logistique suivant les contraintes extérieures, qu’il s’agisse de nouveaux moyens informatiques, de l’arrivée d’un concurrent sur le marché ou tout simplement du lancement d’un nouveau produit.

Le Consultant Fonctionnel effectue une analyse complète de la structure de l’entreprise, de ses moyens matériels, humains, informatiques et financiers, des différentes stratégies appliquées, des politiques commerciales en vigueur et des objectifs à court, moyen et long terme. Il décortique les besoins de chaque service concerné, décèle les lacunes et fixe de nouveaux objectifs ou propose des solutions qui peuvent être informatiques ou non.

Le métier de Chargé d'Etudes en Organisation et Informatique embrasse à la fois la gestion de projet, celle des processus et des systèmes, la démarche qualité, mais également une grande part de management des ressources, qu’elles soient humaines, matérielles, informatiques ou financières. Un élément de valeur doit être la locomotive des changements au sein de son entreprise et veiller au bon déroulement de ce processus, d’amont en aval, en étroite collaboration avec toutes les entités concernées.

Quel est le parcours type d'un Business Analyst ?

Devenir Business Analyst  requiert le plus souvent d’être titulaire d’un MBA ou d’être sortant d’une formation bac +5 d’une école d’ingénieur, de commerce, de finances ou d’informatique. Il est également possible pour un candidat disposant d’un minimum de 5 à 10 ans d’expérience dans l’un de ces domaines d’occuper ce poste. Il lui faut néanmoins posséder une bonne connaissance du milieu où il va évoluer ainsi que des différentes perspectives, opportunités et facteurs de blocage du secteur.

De même, une longue expérience dans un cabinet d’Audit ou en tant que Contrôleur de Gestion associée à une grande connaissance du métier permet de bien appréhender les problématiques et facilite les analyses du Consultant en Système d'Information.

Quelles sont les qualités d'un Business Analyst ? 

Le Business Analyst doit avoir une forte capacité d’analyse des données quantitatives et qualitatives de l’entreprise. Il dispose d’une bonne capacité d’écoute afin de comprendre les points de vue des différents intervenants et il doit savoir communiquer, aussi bien avec le staff dirigeant que les responsables des services ou les clients.

L’Informatique, la Gestion des Ressources Humaines, la Planification, les Finances et le Marketing sont des spécialités qui sont familières au Business Analyst et il doit être habitué à animer une réunion, à exposer avec clarté ses conclusions et recueillir les commentaires et avis des divers responsables. Il est fortement recommandé de parler couramment l’anglais pour être à l’aise dans un environnement multiculturel.

Quel salaire peut espérer obtenir un Business Analyst ?

En fonction du secteur d’activité, de l’importance de l’entreprise ainsi que de l’expérience professionnelle accumulée, le Business Analyst peut prétendre à un salaire moyen annuel qui varie entre 35k€ et 45k€.

Découvrez nos offres d'emploi en IT

Recommander un ami  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées