Le métier de technicien maintenance

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Avec la généralisation de l’utilisation des outils informatiques dans les entreprises, le Technicien Maintenance est devenu indispensable pour garantir le bon fonctionnement des systèmes d’information. Découvrez avec Walters People, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu’un Technicien Maintenance ?

Le Technicien Maintenance assure l’entretien et les éventuelles réparations du parc informatique (matériel, logiciels, réseaux) mais aussi l’installation de nouveaux équipements et la formation des utilisateurs.

Il peut travailler dans le service informatique d'une entreprise ou d'une administration, sous la direction du responsable informatique ou dans une société de services en ingénierie informatique dans laquelle il pourra faire du service après-vente.

Il est amené à travailler sur site avec de fréquents déplacements, à distance quand c’est possible.

Quel est le parcours type d’un Technicien Maintenance ?

Le métier de Technicien Maintenance est accessible avec un Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques ou un diplôme de niveau bac +2 (BTS, DUT) en Informatique, Electronique, Electrotechnique, Informatique & Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques, Services Informatiques aux Organisations, Génie Electrique & Informatique Industrielle, Réseaux & Télécommunications. Pour les superviseurs et les responsables de centres d'appels, un diplôme allant jusqu’à Bac+4 peut être requis. Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être exigée.

Avec plusieurs années d’expérience, le Technicien Maintenance peut devenir Responsable du parc informatique ou du réseau d’une entreprise, ou bien Ingénieur Maintenance. Au sein d’une SSII, il peut devenir Responsable du Service Après-Vente ou évoluer vers une fonction de Technico-Commercial. Il peut aussi s’installer à son compte.

Quelles sont les qualités d’un bon Technicien Maintenance ?

Le Technicien Maintenance doit posséder des capacités d’analyse et d’écoute pour diagnostiquer et résoudre les pannes. Souvent confronté à des problèmes divers, il doit être polyvalent et flexible. 

Au contact d’utilisateurs variés et souvent impatients en cas de panne, un bon sens relationnel lui est indispensable. De plus, il doit être pédagogue lorsqu’il est chargé de former les utilisateurs à un nouveau matériel ou logiciel. Il doit être organisé car il peut être amené à travailler dans des conditions difficiles avec des horaires décalées, des périodes d’astreintes et de fréquents déplacements.

Les évolutions technologiques étant incessantes, le technicien de maintenance doit être curieux et attentif aux nouveautés dans son domaine d’activité. La maîtrise de l’anglais technique est une nécessité.

A quel salaire peut prétendre un Technicien Maintenance?

En fonction de la taille de l’entreprise et de son expérience, il peut gagner entre 20k€ et 30k€ bruts par an.

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