Le métier de technicien(ne) réseau

technicien-ordinateur

Le développement des réseaux télécoms et informatiques a créé des besoins sur les techniciens réseaux. Découvrez avec Walters People, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu’un Technicien Réseau ?

Le Technicien Réseau est chargé de veiller au bon fonctionnement du ou des réseaux de l’entreprise. Il gère l’installation et la maintenance des équipements réseaux pour garantir une qualité de service constante aux utilisateurs.

Il est en charge de la surveillance et du monitoring de l'activité du réseau, de la conduite de tests à des fréquences régulières, de la configuration des équipements du réseau, des interventions au niveau du câblage, de l’analyse de sécurité du réseau et des relations avec les fournisseurs de lignes et matériels.

Il doit être capable de mettre en œuvre toutes les ressources nécessaires en cas de dysfonctionnements graves du réseau. Il peut travailler dans une entreprise sous la direction d’un Administrateur Réseaux ou dans une société de services en ingénierie informatique ou encore pour une entreprise en charge de l’installation des réseaux informatiques ou de télécommunication.

Quel est le parcours type d’un Technicien Réseau ?

Le métier de Technicien Réseau est accessible avec un Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques ou Micro-Informatiques & Réseau ou un diplôme de niveau bac +2 : Certificat de Technicien-Conseil en Réseaux & Télécommunications, BTS, DUT spécialisé en Systèmes Electroniques, Génie Electrique & Informatique Industrielle, Réseaux & Télécommunications ou Maintenance & Infrastructures de Réseaux. Une License Pro Sciences & Technologies Réseaux & Télécommunications est également appréciée par les recruteurs.

Le Technicien Réseau peut évoluer vers le poste d’administrateur réseau en travaillant en entreprise ou en SSII. Chez un installateur, il peut espérer devenir chef de section ou responsable d’activités. 

Quelles sont les qualités d’un bon Technicien Réseau ?

En plus de connaissances solides sur les principaux types de câblages, les équipements et les protocoles réseaux,

le Technicien Réseau doit disposer de fortes capacités d’analyses pour détecter les sources des pannes ou de ralentissement du réseau. 

Compte tenu de la rapidité des évolutions technologiques, il doit faire preuve de curiosité et de réactivité pour être au fait des nouveautés dans son domaine d’activité. La maîtrise de l’anglais technique lui est évidemment indispensable. En outre, il doit être méthodique, à l’écoute des utilisateurs et faire preuve d’aisance relationnelle.

A quel salaire peut prétendre un Technicien Réseau ?

En fonction de la taille de l’entreprise et de son expérience, il peut aspirer à un salaire annuel entre 24k€ et 30k€ bruts.

Découvrez nos offres d'emploi en IT

Conseils carrière  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées