Le métier de webmaster

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Avoir une présence sur Internet est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité et sa taille. Dans ce cadre, le webmaster joue un rôle-clé, étant le responsable de l’animation de cette vitrine ou boutique marchande virtuelle. Découvrez les spécificités et enjeux de ce métier avec Walters People.

Qu'est-ce qu'un Webmaster ?

Rattaché au Directeur Informatique et au Directeur/Responsable de la Communication, le Webmaster a des missions très variées pour faire vivre le site et garantir ses performances.

Au stade de la création, il participe à la mise au point de la charte graphique et à la conception générale du contenu du site sur la base des besoins des utilisateurs. Généralement, c’est lui qui choisit le prestataire pour son hébergement.

Une fois le site opérationnel, il doit résoudre à la fois les problématiques techniques et éditoriales. Il s’assure de l’accessibilité constante du site, suit l’évolution de son trafic, actualise les informations diffusées, anime et modère les discussions sur le forum, gère les mailing-lists et autres opérations de promotion sur les produits et services de l’entreprise (jeux-concours, réponses au courrier des internautes).

Quels sont le parcours type et les compétences d'un Webmaster ?

Devenir Webmaster impose évidemment de posséder une bonne maîtrise de l’informatique.

Plusieurs types de cursus mènent à ce métier à partir du Bac+2 : BTS Communication Visuelle ou DUT Informatique de gestion / Services et Réseaux de communication, Licence Professionnelle Audiovisuel et Multimédia ou Multimédia et Technologies de l’Information, IUP Métiers de l’information et de la communication (options Multimédia), Master pro Ingénierie du multimédia/Informatique.

Des cursus plus généralistes sont acceptés, comme BTS / DUT Communication, Marketing, Publicité ou Commerce, écoles de commerce ou d’ingénieurs en Multimédia, écoles spécialisées d’Infographisme ou d’Art, mais complétées par de solides connaissances en informatique.

Le webmaster doit ainsi être familier avec les différents environnements informatiques, systèmes d'exploitation, réseaux et maîtriser les d’outils de développement (.NET, J2EE, SQL, JSP, XSLT) ainsi que les logiciels de traitement de l'image, éditeurs de pages web (HTML, JavaScript, Flash, Dreamweaver, Visual Basic, PHP, Photoshop) et outils multimédia.

Par ailleurs, il doit maîtriser les différents aspects du web et bien connaître les spécificités de l’e-Commerce, du Webmarketing, du Community Management, de règles éditoriales et de la mesure d’audience. Une première expérience, par exemple en tant que développeur web est appréciée.

Quelles sont les qualités d'un Webmaster ?

Pour être en mesure de concevoir un site original et attrayant, le Webmestre doit posséder un bon sens artistique et une grande créativité. Dans ses relations avec un grand nombre de prestataires, son aisance relationnelle représentera un atout majeur, de même que de bonnes capacités rédactionnelles pour créer ou valider tous les contenus à afficher sur le site. Une bonne maîtrise de l’anglais est obligatoire.

Curieux, autonome, réactif, rigoureux, il est capable d’ajuster rapidement le contenu du site aux évolutions technologiques ou de l’activité de l’entreprise sans pénaliser le trafic.

Quel salaire peut espérer un Webmaster ?

La rémunération d’un Gestionnaire de Site Internet est comprise entre 24k€ et 30k€ annuels pour un débutant, et entre 32k€ et 36k€ pour un cadre confirmé.

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