Le métier de Juriste Contentieux

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La conformité des décisions prises par une entreprise avec les dispositions légales constitue un volet capital. Pour qu’il en soit ainsi, la présence d’un Juriste Contentieux est importante, non seulement pour agir en cas de litige mais justement pour les éviter. Walters People vous apporte des compléments d’information sur ce métier.

Qu'est-ce qu'un Juriste Contentieux ?

Le Juriste d’Entreprise est un professionnel dont les attributions varient en fonction de l’envergure de la société au sein de laquelle il évolue. Les grandes entreprises ont souvent, dans leur organisation, un service juridique.

Chaque juriste qui compose ce département aura alors une spécialisation. Au sein d’une PME par contre, la polyvalence est requise, car le Responsable Contentieux sera sollicité pour toutes les questions d’ordre juridique, sans distinction de domaine.

D’une manière générale cependant, le rôle du Juriste d’Entreprise s’articule autour de trois axes. D’abord, il a pour rôle de se tenir informé de toutes les actualités juridiques relatives au domaine d’activité de l’entreprise.

Dans ce sens, il devra tenir compte des spécificités de chaque domaine et, au besoin, informer les responsables des différents services des changements juridiques qui les concernent. Il pourra procéder par le biais d’une formation ou de toute autre forme de sensibilisation jugée opportune.

Le Responsable Contentieux est aussi un expert dont les conseils et recommandations sont sollicitées par la direction générale avant toute prise de décision stratégique. Être en charge des contentieux signifie, également, éviter qu’ils se produisent. Dans ce sens, le juriste devra consulter tous les ouvrages et autres ressources à sa disposition afin de confirmer que chaque décision importante reste conforme à la légalité.

Même en prenant toutes les précautions nécessaires une entreprise peut tout de même être impliquée dans un litige. Le Juriste Contentieux a alors pour mission de suivre chacun des dossiers, de préparer un argumentaire pour la défense de la société et de servir d’interlocuteur de l’entreprise avec l’avocat en charge de l’affaire.

Quel est le parcours type d'un Juriste Contentieux ?

Pour accéder au poste de Juriste Conseil d’Entreprise, une formation menant à l’obtention d’un Master 2 en Droit est recommandée, une spécialisation en Droit des Affaires étant encore plus appréciée des recruteurs. De bonnes connaissances en Comptabilité et Finance représentent de gros atouts.

Quelles sont les qualités d'un Juriste Contentieux ?

Comme il doit à la fois conseiller, former et convaincre, le Juriste Contentieux doit avoir les capacités nécessaires pour tenir le discours adéquat en fonction des circonstances et de ses interlocuteurs. Il peut arriver qu’il ait devant lui un public non francophone aussi la connaissance de l’anglais et d’autres cultures juridiques est donc requise.

La minutie et la précision sont indispensables, étant donné que les dossiers dont il a la charge contiennent souvent des questions d’une importance capitale pour la société.

Une bonne capacité d’analyse, un grand sens des responsabilités et un sens aigu de l’initiative sont également demandés.

Quel salaire peut espérer obtenir un Juriste Contentieux ?

A ses débuts, un Responsable Contentieux perçoit un salaire annuel de l’ordre de 25k€ à 37k€ approximativement. Cette rémunération se portera rapidement au-delà de 40k€ après quelques années d’expérience.


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