Rattaché à la direction juridique, le juriste droit des affaires généraliste exerce un rôle préventif et polyvalent pour limiter les risques légaux auxquels son entreprise pourrait être exposée. Il veille à l’application de la loi et défend les intérêts de l’entreprise en cas de litiges.

Quelles sont les missions du juriste droit des affaires généraliste ?
Plusieurs missions incombent au juriste droit des affaires généraliste. Au quotidien, il négocie, valide et élabore des contrats liés à l’activité de l’entreprise. Il s’adapte et s’occupe de la rédaction des contrats en fonction des besoins. Il suit les dossiers, notamment d’assurance, avec les intervenants externes tout en négociant et rédigeant les baux commerciaux si besoin.
Son rôle est également de veiller à la bonne implémentation du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). Il s’assure de la conformité des règlementations et procédures de l’entreprise.
De plus, il conseille les opérationnels, anime des formations et se tient constamment informé en matière de droit en effectuant des veilles juridiques.
En droit des sociétés, le juriste droit des affaires généraliste rédige les contrats intra-groupe et assure le suivi du portefeuille des sociétés et toutes les opérations liées à la vie de la société.

Quel est le parcours du juriste droit des affaires généraliste ?
Le juriste droit des affaires généraliste a obtenu un Bac+5 en droit des affaires avec une spécialisation. Il réalise, le plus souvent, entre 2 et 6 mois de stage de fin d’étude. Il a également la possibilité d’effectuer un Master 2 en alternance, ce qui est très recherché par les employeurs. Une fois diplômé, des opportunités en CDD et intérim s’offrent à lui ainsi que des postes en CDI sous réserve d’être accompagné et formé.

Quelles sont les qualités du juriste droit des affaires généraliste ?
Pour défendre au mieux les intérêts de l’entreprise, le juriste droit des affaires généraliste est rigoureux. Son esprit de synthèse est nécessaire au quotidien, ainsi que sa capacité rédactionnelle. Etant en contact avec tous les services de l’entreprise, il sait faire preuve de pédagogie, d’esprit d’équipe et d’aisance relationnelle.  

Quelle rémunération pour un juriste droit des affaires généraliste ?
En fonction de son expérience, le juriste droit des affaires généraliste peut voir son salaire évoluer et dépasser 50K€ après 7 ans d’expérience.

Retrouvez toutes les rémunérations dans notre dernière étude de rémunération.

Découvrez nos offres d’emploi en juridique.

Dernières offres d'emploi publiées

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»