Le juriste immobilier aide aussi bien les particuliers que les professionnels pour la partie juridique de l’acquisition ou de la vente de biens immobiliers. Il a également pour rôle de s’occuper des aspects juridiques liés au droit de l’urbanisme, de la construction et aux baux commerciaux.

Quelles sont les missions du juriste immobilier ?
Au quotidien, le juriste immobilier conseille et accompagne les équipes opérationnelles à chaque étape des projets immobiliers. Pour cela, il gère les dossiers contentieux et précontentieux en droit de la construction et de l’urbanisme. Il analyse et rédige les différents contrats en s’appuyant sur des trames pour rédiger des actes. Il est donc en lien avec les avocats. Il s’occupe également des relations avec les assurances et des sujets relatifs à la veille sociale. En d’autres termes, il sécurise l’environnement juridique du groupe.

Quel est le parcours du juriste immobilier ?
Pour devenir juriste immobilier, il est nécessaire d’obtenir un Bac+4 ou Bac+5 en droit, par exemple un Master 2 droit immobilier ou droit des affaires.

Quelles sont les qualités du juriste immobilier ?
En bon communiquant, le juriste immobilier fait preuve d’esprit d’équipe, d’aisance relationnelle et de pédagogie. Sa rigueur et sa capacité de synthèse lui permettent de traiter des sujets variés pour apporter son soutien lors des transactions immobilières.

Quelle rémunération pour un juriste immobilier ?
Un juriste immobilier débutant peut prétendre à une rémunération de 35K€. Après sept ans d’expérience, il peut voir sa rémunération évoluer et atteindre jusqu’à 60K€.

Retrouvez toutes les rémunérations dans notre dernière étude de rémunération.

Découvrez nos offres d’emploi en juridique.

Dernières offres d'emploi publiées

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»