Le/la pharmacien(ne) ou chargé(e) d’affaires réglementaires est un professionnel fortement spécialisé, qui joue un rôle clé dans le lancement ou le développement de nouveaux produits par l’industrie pharmaceutique.

Quel est le rôle du pharmacien ou chargé d’affaires réglementaires ?

Le pharmacien ou chargé d’affaires réglementaires agit depuis les sièges des laboratoires pharmaceutiques. Il intervient au sein du département des affaires réglementaires pour monter les dossier d’obtention d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) auprès des autorités sanitaires.

Ses principales missions peuvent être liées à deux contextes :

  • Dans le cadre du développement d’un nouveau médicament, le pharmacien affaires réglementaires agit sur l’enregistrement duquel découlera l’AMM.
  • Dans le cadre de modifications d’un médicament existant, le pharmacien est en charge de la gestion des variations d’AMM.

A ces missions s’ajoute le suivi des règles du contrôle publicitaire, propres à chaque type de médicament ains qu’à chaque type de marché.

Le pharmacien affaires réglementaires est souvent en charge de tout un portefeuille de produits, mais son travail variera selon les marchés sur lesquels ces produits seront proposés, avec des réglementations – notamment liées à la commercialisation – qui varieront d’un pays à l’autre.

Puisqu’il est rattaché au siège, le pharmacien affaires réglementaires est souvent installé en Île-de-France ou en région Rhône-Alpes, même si des laboratoires à taille humaine offrent aussi des opportunités sur l’ensemble du territoire français.

Quel diplôme et quel parcours pour un pharmacien affaires réglementaires ?

La fonction de pharmacien affaires réglementaires requiert une spécialisation forte, qui se forge souvent au moment des premières expériences professionnelles. Ce métier peut en effet intervenir sur deux types de marchés :

  • Le marché du médicament ;
  • Le marché des dispositifs médicaux.

Une fois les premières expériences acquises, et une spécialisation bien définie, il est difficile de passer d’un marché à l’autre en cours de carrière du fait de contraintes réglementaires bien différentes.

Quelle rémunération pour un pharmacien affaires réglementaires ?

La rémunération d’un pharmacien ou chargé d’affaires réglementaires est plutôt élevée. Il peut viser 50K€ après 3 à 4 années d’expérience quand il est diplômé de pharmacie.

La situation est d’autant plus favorable pour les professionnels ayant eu à suivre des AMM internationales. Si, en plus, ils ont déjà mené des procédures d’enregistrement, c’est là que les opportunités seront les plus challengeantes.

Découvrez nos offres dans les métiers des life sciences.

Dernières offres d'emploi publiées

News and press information for Walters People

Conseils carrière

»
Work for Walters People

Nous rejoindre 

»
Work for Walters People

Nous contacter

»