Le/La technicien(ne) de laboratoire intervient à la fois sur site de production et au sein de laboratoires de R&D, souvent liés au siège. Il peut donc prendre part à la plupart des étapes de processus de production de différentes industries.

Quel est le rôle du technicien de laboratoire ?

Les techniciens de laboratoire peuvent intervenir dans différents environnement (et dans différentes industries) :

  • Sur site de production, le technicien de laboratoire va surtout intervenir dans une mission de contrôlé qualité. Il agira alors sur toutes les étapes de la chaîne, intervenant de la matière première au produit fini. Il aura pour mission d’intervenir en contrôle sur les activités de tout ou partie de la chaîne de production, ce qui implique la maîtrise de techniques propres à l’industrie dans laquelle il travaille (contrôle du produit ou de l’environnement de production : eau, air, surfaces, fluides utilisés etc.)
  • Dans les laboratoire de R&D, sous la supervision de l’ingénieur R&D ou du responsable de laboratoire, le technicien participe au développement de nouveaux produits ou à la mise de nouvelles méthodes analytiques.

Le technicien de laboratoire sur site de production a généralement des fonctions plus routinières que le technicien de laboratoire de R&D, qui est, lui, amené à déployer davantage de créativité dans son métier, du fait de son travail sur de nouvelles méthodes ou de nouveaux produits.

Quel diplôme et quel parcours pour un technicien de laboratoire ?

Deux typologies de diplôme peuvent mener au poste de technicien de laboratoire :

  • Un BTS ou une licence,
  • Avec une dominante en chimie ou en biologie.

Ce métier laisse parallèlement apparaître une tendance bien particulière : les candidats issus de ces formations se retrouvent en effet parfois en concurrence avec des détenteurs de diplômes d’ingénieur ayant des difficultés à trouver un emploi. Ceux-ci tentent donc leur chance sur cette fonction, même si les laboratoires ne cherchent presque jamais ce niveau de qualification, voire le disqualifient par peur du surdimensionnement des compétences du candidat.

La majorité des entreprises privilégieront en effet des candidats issus d’un niveau de formation Bac+2 ou Bac+3 pour occuper la fonction de technicien de laboratoire.

Quelle rémunération pour un technicien de laboratoire ?

La rémunération des techniciens de laboratoire varie souvent autour des 25 à 35K€. Les écarts se créent principalement en lien avec le secteur d’activité, qui peut amener une différence de 2 ou 3K€ sur le salaire.

Même si les candidats sont tous attendus sur les mêmes typologies de formation, la rémunération est souvent plus élevée en R&D.

Les salaires sont globalement peu amenés à évoluer au cours d’une carrière, à l’exception d’un critère d’ancienneté qui peut permettre aux professionnels d’obtenir quelques augmentations.

Découvrez nos offres d'emploi en life sciences.

Dernières offres d'emploi publiées

News and press information for Walters People

Conseils carrière

»
Work for Walters People

Nous rejoindre 

»
Work for Walters People

Nous contacter

»