Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2022, nous avons interviewé Ashley Area, Managing consultant de notre division Ressources humaines et paie, sur les futures tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires en RH et paie en 2022.

 

En 2021, la lueur d’espoir renaît en RH et paie. La crise du Covid a bousculé le quotidien des professionnels des ressources humaines et de la paie, car ce sont des personnes qui sont réellement au cœur des sujets opérationnels de l’entreprise. Les entreprises ont réussi à s’adapter un peu plus aux nouvelles condition du marché. Je pense notamment en proposant un peu plus de télétravail qu’auparavant. Au global, les recrutements s’accélèrent sur 2021, jusqu’à connaître une réelle pénurie de candidats à la fin du premier semestre et qui s’accélère du coup jusqu’à la fin de l’année.

Quelles seront les grandes tendances des recrutement dans votre secteur en 2022 ?

La première tendance que je mettrais en avant est la technicité qui est vraiment liée au métier de gestionnaire de paie en perpétuelle évolution, liée notamment aux nouvelles législations. Les entreprises vont donc se tourner davantage vers des profils intermédiaires et confirmés et auront des critères d’exigence beaucoup plus élevés. La deuxième tendances que je mettrais en avant est vraiment liée à l’engagement. La crise a bousculé les équipes au sein des entreprises et ces entreprises, justement, vont vouloir recréer un réel engagement, un vrai esprit d’équipe, en projetant réellement leurs salariés.

Quelle(s) compétence(s) seront les plus recherchées sur votre marché en 2022 ?

Pour le gestionnaire de paye, l’aspect technique sera de plus en plus regardé. En effet, il faut que le candidat prouve à l’entreprise qu’il est capable de faire face aux différents changements qui vont continuer à s’accentuer. Et également l’adaptabilité déjà au métier en lui-même, qui est en perpétuelle évolution, mais également liée aux conditions de travail et aux conditions du marché. Au-delà de tous ces points, il faut absolument que le candidat montre qu’il s’est réellement prêt à s’engager dans une entreprise sur du long terme.

Quel conseil donneriez-vous aux recruteurs pour attirer et retenir les talents en 2022 ?

Mon premier conseil est de continuellement travailler sur sa marque employeur et également d’affirmer ses valeurs sociétales, car les candidats sont en demande. Mon deuxième conseil est que les entreprises continuent à fidéliser leur salariés en leur proposant des formations adaptées dans un premier temps aux besoins du marché, mais également à leurs perspectives d’évolution en interne. Tout cela pour créer une relation de confiance.

Découvrez nos conseils carrière pour les métiers RH et paie.

Comment les salaires en RH et paie devraient-ils évoluer en 2022 ?

En 2022, le salaire des profils les plus juniors devrait stagner. Contrairement aux profils plus confirmés, je pense notamment à ceux qui ont trois ans d’expérience minimum qui seront davantage sollicités, car ils ont plus de compétences à offrir.

 

Consultez notre étude de rémunération et retrouvez toutes nos analyses du marché de l'emploi en 2022.

 
News and press information for Walters People

Nos conseils aux entreprises 

»
Work for Walters People

Voir ou revoir nos webinars 

»
Work for Walters People

Nous contacter

»