Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2022, nous avons interviewé Charles Granseigne, Managing consultant de notre division Administration des ventes, sur les futures tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires pour l'ADV en 2022. 

 

De manière générale, l’impact du Covid a été moindre qu’en 2020, on a ressenti une nette amélioration en 2021 par rapport à l’année précédente. Dès janvier 2021, beaucoup de sociétés ont recruté. On a dû faire face à une problématique candidats avec un marché assez tendu. A partir de septembre 2021, cela a été beaucoup mieux avec beaucoup plus de candidats ouverts et à l’écoute du marché.

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?

Les trois grands secteurs de l’ADV en 2022 seront définitivement le secteur du médical, pharma, chimie. Le deuxième secteur sera la grande distribution et le e-commerce. On note que depuis la crise Covid, les sociétés ont énormément digitalisé leur entreprises, ce qui a permis de créer énormément d’opportunités sur les métiers du e-commerce et notamment pour les métiers de la logistique.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

Le premier élément qui va permettre de se différencier pour les candidats, cela va être d’avoir une première expérience significative. Malheureusement pour les juniors, cela va être plus compliqué et cela va amener à un marché tendu. Au niveau des compétences pures, on va avoir la maîtrise des logiciels comme SAP et Excel notamment, et aussi un niveau linguistique avec un anglais opérationnel. Autre chose très importante et qui va être tendance en 2022, cela va être le savoir-être et cela permettre de faire la différence par rapport aux autres candidats.

Quel conseil donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?

Mon premier conseil aux recruteurs c’est de la transparence et de la rapidité lors des retours des entretiens candidats. Mon deuxième conseil, définitivement c’est d’être en phase avec le marché en termes de compétences et de salaires. Et enfin, je pense qu’en 2022, il va falloir faire preuve encore de résilience et notamment sur le télétravail.

Découvrez nos conseils carrière pour les métiers de l'ADV.

Comment devraient évoluer les salaires de l'ADV en 2022 ?

En 2021, beaucoup de candidats ont dû accepter des salaires en-deçà de leur rémunération habituelle. Pour 2022, les sociétés vont devoir faire des efforts pour être plus attractives et attirer justement les meilleurs talents avec elles.

 

Pour une analyse complète des différents secteurs d'activité dans lesquels nous travaillons, consultez notre étude de rémunération.

 
News and press information for Walters People

Nos conseils aux entreprises 

»
Work for Walters People

Voir ou revoir nos webinars 

»
Work for Walters People

Nous contacter

»