Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2022, nous avons interviewé Heidi Loron, Manager de notre division Assistanat, sur les futures tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires de l'assistanat en 2022.

La crise Covid a eu deux grands effets. Un effet très positif sur les profils d’assistanat de direction, puisque ce sont des profils qui, malgré la crise, ont pu prendre beaucoup plus de place sur leurs fonctions, sur meurs métiers, tant sur des sujets techniques que sur des sujets transverses et confidentiels. Le deuxième point, qui est un petit peu plus négatif, c’est les entreprises qui, malgré la crise, ont dû malheureusement prendre des décisions de réduction de leurs recrutements sur des profils d’assistanat de direction.

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?

La première grande tendance, c’est le marché de l’intérim. De part la frilosité des recrutements en 2021, les entreprises cherchent une solution, effet tampon, entre la sortie de crise et la reprise d’activité. L’intérim est la solution. La deuxième grande tendance, ce sont les secteurs d’activité qui sont davantage à même de recruter des profils d’assistante de direction ou assistant de direction. Typiquement, l’immobilier, les banques d’affaires ou les sociétés de services.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

Les compétences recherchées sur les profils administratifs seront la rapidité, le traitement de volume, mais aussi la flexibilité sur son poste. Quant au profil d’assistanat de direction, on va réellement rechercher un profil bras droit, couteau suisse, pour accompagner les directions dans leur quotidien, tant sur des sujets techniques que sur des sujets transverses.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?

Le grand conseil que je donnerais aux entreprises sur l’année 2022, c’est la flexibilité. Une flexibilité sur le process de recrutement en intégralité : avant, pendant et après. Avant, pour s’ouvrir sur les profils. Pendant, pour commencer à créer un lien de confiance avec les profils rencontrés. Après, tout simplement une reconnaissance, des compromis et de l’empathie.  

Découvrez nos conseils carrière pour les métiers de l'assistanat.

Comment devraient évoluer les salaires de l'assistanat en 2022 ?

Du fait de la montée en compétence des profils d’assistanat de direction, les candidats vont demander plus. Et les entreprises vont devoir avoir conscience qu’il va falloir s’aligner pour attire et conserver les meilleurs candidats. 

Vous souhaitez découvrir notre analyse sur d'autres secteurs d'activité ? Consultez notre étude de rémunération.

 
News and press information for Walters People

Nos conseils aux entreprises 

»
Work for Walters People

Voir ou revoir nos webinars 

»
Work for Walters People

Nous contacter

»