Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2022, nous avons interviewé Sarah El Zein, Senior Manager de notre division ACE, sur les futures tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires de l'audit et l'expertise comptable en 2022.

 

En ce qui concerne l’impact de la cirse sur notre marché en audit et expertise comptable, on constate une pérennisation du télétravail en cabinet, ce qui n’était pas le cas avant la crise Covid. Puis, par ailleurs, on constate aussi une hausse des embauches, notamment sur les profils en audit, en expertise comptable et en social, ce qui est dû à la reprise de l’activité économique.  

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?

Ce qu’on constate sur le marché de l’audit et de l’expertise comptable c’est la demande croissante des candidats par rapport au télétravail. En deuxième tendance, on a la demande des experts comptables qui recherchent de plus en plus de profils seniors, mais aussi des profils juniors ayant cette double compétence, à la fois technique, mais aussi ayant cette fibre commerciale. Et enfin, on a la dématérialisation qui est de plus en plus croissante en cabinet.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

Les principales compétences en audit et expertise comptable qui seront demandées en cabinet, seront en premier des compétences en matière de conseil. Aujourd’hui, on va demander à un gestionnaire de paie, au-delà de réaliser des fiches de paie, d’avoir des compétences en matière de droit social, de licenciement, de rupture conventionnelle. En numéro deux, ce qu’on va demander aussi, ce sont des appétences en matière informatique pour encourager la dématérialisation des cabinets. Informatique pour encourager la dématérialisation des cabinets.  

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?

Les principaux conseils pour 2022 afin d’attirer et de retenir les talents au sein de votre structure, cela va être de mettre le paquet sur l’information, sur l’enrichissement des tâches de vos collaborateurs. Pour exemple, un collaborateur comptable, pourquoi ne pas le faire monter sur des missions d’intégration fiscale, de consolidation, cela lui permettra de se challenger intellectuellement. Par ailleurs, le deuxième conseil qui est pertinent, c’est la mise en place du télétravail pour toujours encourager un meilleur équilibre vie professionnelle vie personnelle.

Découvrez nos conseils carrière pour les métiers de l'audit et de l'expertise comptable.

Comment devraient évoluer les salaires de l'audit et de l'expertise comptable en 2022 ?

Les salaires pour 2022 seront plutôt sur une légère hausse, notamment sur les profils les plus séniors, qui sont notamment plus pénuriques. 

 

Vous souhaitez découvrir notre analyse sur d'autres secteurs d'activité ? Consultez notre étude de rémunération.

 
 
News and press information for Walters People

Nos conseils aux entreprises 

»
Work for Walters People

Voir ou revoir nos webinars 

»
Work for Walters People

Nous contacter

»