Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2022, nous avons interviewé Eliott Roy, Manager de notre division Banque, sur les futures tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires de la banque en 2022.

En 2021, on a observé un décalage entre la reprise des offres du côté des entreprises et le retour des candidats sur le marché. C’est-à-dire que les entreprises étaient désireuses de vite recruter des candidats alors que les candidats étaient toujours un peu frileux de la période Covid. La résultante a été que les entreprises ont dû montrer leurs niveaux de rémunération pour attirer des candidats moins nombreux en ce début d’année sur le marché.

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?

Les grandes tendances en 2022 vont porter sur trois types de fonctions différentes. D’abord des fonctions commerciales, côté banque de détail, face à l’augmentation de l’activité de crédit. Ensuite, des fonctions de conformité pour ne pas déroger à la règle, depuis trois ans les évolution réglementaires font que les fonctions de conformité sont fortement demandées. Et pour finir, on a observé surtout un gros essor de l’activité private equity, donc beaucoup de postes à pouvoir sur 2022  en private equity.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

En 2022, les compétences qui vont être le plus valorisées, cela va vraiment être la personnalité des candidats, ce qu’on appelle les soft skills. Ce qui pouvait paraître basique auparavant l’est beaucoup moins aujourd’hui. Donc une personne qui a un savoir-être, qui se projette dans l’entreprise et qui se montre flexible, c’est un réel atout pour une entreprise qui recrute. Également, on va avoir toute l’appétence autour du digital, de par notre société qui s’est globalement digitalisée. Et également un très bon niveau d’anglais sur le secteur bancaire vous ouvrira beaucoup de portes.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui recherchent à attirer et retenir des talents ?

Mon premier conseil, c’est d’offrir à ses salariés une certaine flexibilité au travail. Cela passe par la mise en place du télétravail quand c’est possible, ou alors vraiment comprendre l’équilibre vie pro / vie perso de son salarié. Ensuite, on va également avoir une attention particulière qui va être portée sur le parcours d’intégration, les formations qui peuvent être données au salarié, ses perspectives d’évolution dan la structure. Pour en finir, les salarié vont être de plus en plus attentif aux salaires puisque c’est une donnée à laquelle ils ont plus facilement accès, donc sur laquelle ils peuvent plus facilement faire effets de levier lors de process de recrutement.

Découvrez nos conseils carrière pour les métiers de la banque.

Comment devraient évoluer les salaires de la banque en 2022 ?

On a déjà constaté une hausse des salaires sur 2021. La tendance sur 2022 sera à la stabilisation, hormis pour les profils pénuriques. 

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le marché de l'emploi en 2022 ? Consultez notre étude de rémunération.

 
News and press information for Walters People

Nos conseils aux entreprises 

»
Work for Walters People

Voir ou revoir nos webinars 

»
Work for Walters People

Nous contacter

»